Page:Victor Margueritte - La Garçonne, 1922.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
58
la garçonne

Et se tournant vers Georges Blanchet :

— Voilà de la documentation inattendue ! Faites-en votre profit, mon ami.

Elle eut conscience de son ridicule, devant ces savants, ces psychologues qui, ne la connaissant pas, s’armaient instinctivement, contre son bavardage mondain, du préjugé masculin, renforcé par la persuasion de leur supériorité. Alors, obstinément, en dépit des invites des deux professeurs, elle se tut. Georges Blanchet perçut son embarras, et courtoisement prit la parole :

— Le Mais de mademoiselle indique les sentiments que sans être grand clerc on peut déduire de son hésitation. Je prétendais, avec Léon Blum, que l’humanité est, en fait, polygame. Entendez par polygamie et pour étendre l’acception du mot, l’instinct qui fait à l’homme rechercher, ensemble ou successivement, plusieurs femmes, de même qu’à la femme plusieurs hommes, avant de trouver, chacun, l’être d’élection définitive.

Monique eut un sursaut de protestation. Qu’il parlât pour lui, cet homme, et même, — Lucien excepté, — pour la majorité de ses semblables !… Mais prétendre que la femme… Elle se sentait humiliée d’être prise pour une Ginette ou une Michelle quelconque ! Rompue aux sports, et d’esprit net, elle était chaste comme elle était blonde, naturellement… Et chaste elle était restée, jusque dans l’étreinte qui venait, avant qu’elle ne fût épouse, de la faire femme. Georges Blanchet perçut qu’il déplaisait. Et galamment :

— Je m’empresse d’ajouter, mademoiselle, que la plupart des femmes, et toutes les jeunes filles qui ne