Page:Vidalenc - William Morris.djvu/173

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

œuvre et son enseignement une sélection qui facilitera, notre tâche, certaines parties en furent éphémères et sont aujourd’hui oubliées, mais d’autres sont encore vivantes et leur action est incontestable sur les artistes et les artisans d’aujourd’hui. C’est ce bilan que nous essaierons de faire ici.

Nous n’avons pas la prétention de signaler toutes les manifestations d’art, tous les groupements, toutes les personnalités d’artistes, qui, consciemment ou non, doivent quelque chose à Morris. Beaucoup ont pu nous échapper, mais eussions-nous dressé une liste complète, nous savons que nos conclusions ne pourraient rien avoir d’absolu, ni de définitif. L’étude d’une influence encore agissante doit être soumise à une continuelle révision, c’est une enquête qui demeure ouverte et des renseignements nouveaux pourraient demain venir modifier notre manière de voir d’aujourd’hui. Les grands mouvements artistiques et littéraires ne peuvent être étudiés dans tous leurs détails que quand ils sont achevés ; or il nous apparaît, et ce sera une des conclusions de cette étude, que l’influence de Morris s’exerce encore sur notre époque. Diversement interprétées suivant les pays, les époques, les tempéraments, ses œuvres et ses idées ont inspiré nombre de tentatives intéressantes.

C’est en Angleterre que l’enseignement de Morris a donné le plus de résultats, mais nous consacrerons aussi une bonne part de cette étude à signaler les efforts accomplis en France, non pas pour donner aux esprits une quiétude sans bornes (qui serait d’ailleurs injus-