Page:Vie, travaux et doctrine scientifique d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
293
TÉRATOLOGIE.

développement, la recherche des rapports généraux et des lois reprend en tératologie l’importance qu’elle a dans toutes les autres sciences.

Cette recherche a été, avec l’application de la tératologie à la solution de diverses questions anatomiques et physiologiques, le but principal vers lequel se sont toujours dirigés les efforts de Geoffroy Saint-Hilaire. Et ici, comme il existe deux séries essentiellement distinctes de Monstruosités, nous allons voir l’auteur poursuivre parallèlement deux séries de travaux d’une importance presque égale : il expliquera les Monstres unitaires, la plupart du moins, par la Théorie du Retardement ou de l’Arrêt de développement, et déduira de l’étude des Monstres doubles la Loi de l’union similaire, à laquelle sera donnée presque aussitôt une immense extension.

Sur un de ces points fondamentaux Geoffroy Saint-Hilaire a de nombreux précurseurs.

Dès le 18e siècle, Haller et Wolf, eux-mêmes précédés au 17e par l’immortel Harvey[1], avaient expliqué quelques anomalies, par exemple l’exomphale, le bec-de-lièvre, par des arrêts dans le développement de certains organes. Plus hardi, trop hardi même, Autenrieth avait indiqué la possibilité d’étendre cette cause à l’explication de la presque-totalité des anomalies. Mais tous ces auteurs, de même que Reil au commencement de notre siècle,

  1. Voyez plus haut, p. 158.