Page:Vie, travaux et doctrine scientifique d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
296
CHAPITRE IX.

le premier. Il est l’unique inventeur du second : qui, en effet, avait soupçonné avant lui, non-seulement la Loi de l’affinité de soi pour soi, mais même cette loi, si facile à vérifier par l’observation, qui régit l’organisation des Monstres composés, la Loi d’union similaire ?

VI.

Il est bien vrai que plusieurs anatomistes de diverses époques, se livrant à l’étude de certains cas de Monstruosité double, avaient aperçu et signalé entre les deux sujets réunis des rapports remarquables de situation et de connexion. Quelques observateurs avaient même été vivement frappés de ces rapports, témoin ces deux vers, empruntés à une longue pièce, faite à Paris, en 1750 :

Opposita oppositis spectantes oribus ora,
Alternasque manus alternaque crura pedesque.

Mais, ici comme toujours, la disposition parfaitement régulière, la symétrie des deux sujets avait été considérée comme une circonstance rare, individuelle, et rendant remarquable entre tous le Monstre qui la présentait. Lémery lui-même n’a guère été au delà, malgré la direction de ses travaux et des efforts huit fois renouvelés. Fait incroyable, si l’histoire des sciences n’avait montré depuis longtemps comment chaque vérité naît à son tour dans l’ordre des temps ! Dans la célèbre discussion tératologique qui, au 18e siècle, se poursuivit durant