Page:Vie, travaux et doctrine scientifique d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31
PREMIERS TRAVAUX AU MUSÉUM.

sous la direction d’un jeune membre de l’Académie des sciences, Cysternay du Fay.

Ce fut un heureux choix. Digne continuateur des travaux de Fagon, cet intendant donna à la fois ses soins à la prospérité matérielle de l’établissement et à l’amélioration de l’enseignement. Par la réunion qu’il fit aux herbiers et au petit nombre d’objets que l’on possédait déjà, de sa propre collection de pierres précieuses, il mérita d’être considéré comme le véritable fondateur du Cabinet d’histoire naturelle.

Après tant de services rendus, Du Fay termina sa vie par un nouveau bienfait envers le jardin et envers la science : il demanda, il obtint que Buffon lui fût donné pour successeur.

On peut presque affirmer que, si Buffon n’eût pas été appelé à l’Intendance générale, il n’eût jamais écrit l’Histoire naturelle : il est plus certain encore que sa nomination a été la cause première de cette splendeur sans exemple chez les autres nations, à laquelle s’éleva si rapidement le Jardin des plantes. Non-seulement à l’influence toute puissante de Buffon sont dues des constructions importantes, des acquisitions de terrain si considérables, que le jardin se trouva plus que doublé en étendue : Buffon fit plus encore ; il jeta sur lui un reflet de sa propre gloire, et l’établissement qu’illustrait le prêtre immortel de la nature, en