Page:Vigée-Lebrun - Souvenirs de Mme Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun, tome 2.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

colonnes. On ne peut douter que Saint-Paul n’ait été un temple, et c’est dans ce style que j’aurais désiré Saint-Pierre.

A Saint-André-de-la-Valle, la coupole et les quatre évangélistes sont peints par le Dominiquin. C’est à la Trinité-du-Mont, que se trouve la célèbre Descente de Croix de Daniel de Volterra. Ce tableau, aussi admirable par la composition que par l’expression, est un des chefs-d’œuvre les plus remarquables de Rome. Je l’ai vu bien dégradé ; mais on m’assure qu’aujourd’hui il est parfaitement restauré. Je ne sais s’il faut dire que l’on voit dans l’église de la Victoire de Sainte-Marie, la fameuse Sainte-Thérèse du Bernin dont l’expression scandaleuse ne peut se décrire ; mais c’est à San Pietro in Montorio qu’on pouvait admirer alors la Transfiguration de Raphaël.

On ne peut avoir une idée de l’effet imposant et grandiose que produit la religion catholique, quand on n’a point vu Rome pendant le carême. La semaine sainte commence au dimanche des Rameaux, et se passe en céré-