Page:Vignola - Toutes les femmes, vol. 3, 1904.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
67
FAMILLE HINDOUE

effet du métissage avec les races des divers envahisseurs. Rares, en effet, sont dans la péninsule les Négritos dont le sang ne s’est pas mélangé d’éléments noirs ou jaunes, puis blancs. Leur type n’en est pas moins incontestablement nègre : la tête est courte, la chevelure noire et laineuse, la peau foncée et d’un brun roux, les membres extrêmement maigres.

Ce sont les Pygmées asiatiques des anciens auteurs et même, presque certainement, c’est à eux que font allusion les légendes védiques rapportant les hauts faits de l’armée des singes que Hanouman menait au combat. L’allié de Rama et ses soldats devaient être les ancêtres de ces Djangals ou Bandra-Lokhs (hommes-singes) qui habitent aujourd’hui l’Armantak, une des régions les moins étudiées et les moins accessibles de l’Inde.

Cinghalaises.

Les Cinghalais sont, en général, de taille petite ; leur tête est allongée, leur peau brune ou rougeâtre ; les hommes ont une apparence presque féminine tant par leurs formes gracieuses et replètes que par leur costume, et surtout par la coiffure en chignon dont ils ornent leur figure le plus souvent souriante. Les femmes cinghalaises, aimables et gaies, sont presque tou-