Page:Vignola - Toutes les femmes, vol. 3, 1904.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
66
TOUTES LES FEMMES

mari de sa femme. L’épouse d’un Garo se trouve donc être sa belle-mère et sa tante ; elle pourrait souvent, par l’âge, être sa mère.

Le mariage se conclut après que les premières démarches ont été faites par la jeune fille. Si l’aspirant en prenait l’initiative, le clan de sa belle s’en trouverait offensé, et il en coûterait au clan de l’audacieux, pour apaiser une aussi juste colère, d’abondantes libations et un sacrifice de porcs.

Les Reddies marient parfois une fille nubile à un enfant ; c’est, dans ce cas, l’oncle ou le cousin maternel, parfois le père de l’époux, qui en remplissent les fonctions. Presque toujours, quand le jeune mari arrive à l’âge d’homme, il est déjà l’heureux père d’une descendance qui est réputée la sienne. Par compensation, ce sera son tour à jouer le rôle de remplaçant.

Dravidiennes.

La famille dravidienne occupait probablement jadis la plus grande partie de l’Asie méridionale. Elle forme une branche du rameau négrito qui joua un si grand rôle aux temps préhistoriques et a laissé des témoins en Asie comme en Afrique et en Océanie. Les Dravidiennes de l’Inde sont plus grandes que celles d’Afrique, leur taille varie de 1m30 à 1m45 ; c’est là un