Page:Vignola - Toutes les femmes, vol. 3, 1904.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
86
TOUTES LES FEMMES

La taille des Siamoises est moyenne ; leur buste, plutôt long et bien développé ; les membres inférieurs sont forts et bien proportionnés, les épaules trapues, le cou court, les mains un peu fortes. Leur nez est légèrement écrasé, leurs lèvres saillantes, leurs yeux noirs et bien fendus. Leurs cheveux sont épais et rudes ; elles en gardent sur la tête une petite touffe qu’elles pommadent et peignent avec soin et au travers de laquelle elles passent une aiguille d’or ou d’argent. Les femmes riches gardent des ongles très longs qu’elles teignent en rouge et protègent soigneusement au moyen d’étuis. De même que les Birmanes, elles se noircissent les dents au moyen du bétel.

Leur costume se compose d’une pièce d’indienne appelée langouti, attachée à la ceinture et relevée en arrière ; elles portent en sautoir une écharpe de soie. Elles partagent la passion des Hindoues et des Birmanes pour les bijoux ; celles qui sont riches en sont littéralement couvertes ; on voit des enfants plier sous le poids de plusieurs livres d’or et d’argent suspendues à leur cou, à leurs oreilles et à leurs membres.

Le mariage au Siam est purement civil : les talapoins n’interviennent que pour offrir et vendre leurs prières. Les parents d’une jeune fille la mettent à