Page:Vignon - Un drame en province - La Statue d Apollon.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Comment, dans une commune, dans un canton même, déclarer une naissance sous cette formule : « Père et mère inconnus ? » que les officiers dé l’état civil admettent difficilement dans une grande Ville ? Un maire, de village croirait d’abord que le médecin se moque de lui… et puis, et puis, ce serait vouloir éveiller sa curiosité, et par suite, braver celle de tout le pays.

Si l’on avait suivi le premier plan de Lambert, l’enfant, porté à Clermont, aurait pu y être inscrit sur les registres de l’état civil, sous une des désignations attribuées aux naissances irrégulières ; et c’est surtout parce qu’il pressentit l’obligation où il se trouverait de frauder la loi, que le jeune docteur se rendit avec peine aux raisons de la marquise.

Dès les premières questions de M. Gallet, il comprit l’infériorité de sa situation et le danger qui en résultait pour tout le monde ; il maudit cent fois la sotte faiblesse qui l’avait fait céder. « Il fallait, au moins, se dit-il, porter l’enfant jusqu’à Clermont pour l’y déclarer, quitte à le rapporter ensuite ! Mais faire vingt lieues dans cette neige, était-ce possible ? Au diable !… Quant à le déclarer à Saint-Y…, c’eût été presque aussi dangereux qu’à Champré ! »

Lorsqu’il décacheta la lettre toute courtoise dans laquelle le procureur impérial le priait de venir « cau-