Page:Vignon - Un drame en province - La Statue d Apollon.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

public un désistement de poursuites, je comprendrais votre pensée ; encore ne l’obtiendriez-vous pas maintenant : il y a un délit, il faut une réparation. Le parquet pourrait tout au plus accepter l’inscription de l’enfant sur les registres de l’état civil comme enfant trouvé, et ne réclamer du tribunal correctionnel, contre le docteur, que le minimum de la peine. Mais là n’est pas la question. Six jours de prison et seize francs d’amende n’ont rien d’effrayant, et une condamnation en police correctionnelle ne passe point pour infamante. Jusqu’à présent, il s’agit d’une simple contravention. Malheureusement, cette déclaration d’enfant trouvé, qui eût été acceptée dans l’origine, le sera bien plus difficilement aujourd’hui. D’ailleurs elle ne saurait satisfaire M. Gallet, puisque ne jetant point de lumière sur la naissance de l’enfant, elle laisserait toujours planer le soupçon sur sa fille.

— Eh bien ! mais… alors ?… le parquet va donc poursuivre jusqu’à la satisfaction de M. Gallet ? jusqu’à la découverte… Il me semble pourtant que si je me mettais aux mains de celui qui poursuit, quel qu’il soit…

— Qu’iriez-vous lui demander, madame ? Le prier d’empêcher la lumière, ne serait-ce pas lui dire : « Abandonnez la réputation de Mlle Gallet, qui est