Page:Vigny - Servitude et grandeur militaires, 1885.djvu/185

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le principe de trop de mauvaises actions. On la donne à trop bon marché à présent, et à tout le monde ; nous devons bien nous garder d’admirer légèrement.

L’admiration est corrompue et corruptrice. On doit bien faire pour soi-même, et non pour le bruit. D’ailleurs, j’ai là-dessus mes idées, finit-il brusquement ; et il allait me quitter.

— Il y a quelque chose d’aussi beau qu’un grand homme, c’est un homme d’Honneur, » lui dis-je.

Il me prit la main avec affection. — « C’est une opinion qui nous est commune, me dit-il vivement ; je l’ai mise en action toute ma vie, mais il m’en a coûté cher. Cela n’est pas si facile que l’on croit. »

Ici le sous-lieutenant de sa compagnie vint lui demander un cigare. Il en tira plusieurs de sa poche, et les lui donna sans parler : les officiers se mirent à fumer en marchant de long en large, dans un silence et un calme que le souvenir des circonstances présentes n’interrompait pas ; aucun ne daignant parler des dangers du jour, ni de son devoir, et connaissant à fond l’un et l’autre.

Le capitaine Renaud revint à moi. — « Il fait beau, me dit-il en me montrant le ciel avec sa canne de jonc : je ne sais quand je cesserai de voir tous les soirs les mêmes étoiles ; il m’est