Page:Viguier - De l’encastelure.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la litière mouillée par l’urine et avec les crottins plus ou moins ramollis, ne sont jamais atteints de cette affection.

Je ne veux pas dire par là que, pour éviter l’encastelure, il faudrait mettre du fumier sous les pieds des solipèdes ; il y a des moyens préservatifs plus convenables que nous examinerons plus loin. C’est pour mieux faire comprendre l’influence de l’humidité sur la manière d’être du sabot.

Dans le nombre, quelques animaux sont laissés libres en boxe et, par le mouvement qu’ils prennent et l’humidité que puisent les membres antérieurs comme les postérieurs, ils échappent à l’invasion de cette maladie.

Dans le genre de service auquel les animaux sont astreints, se trouvent des conditions qui tantôt favorisent la formation de l’encastelure, tantôt en préviennent le développement.

Dans le premier cas sont compris les services rapides ou lents sur le pavé ou sur des routes empierrées.

Dans le deuxième cas, les travaux du halage, du labour, du canal, etc.

Dessiccation provenant de l’intérieur. — Comme le dit M. Lafosse, la dessiccation du pied ne résulte pas seulement d’une absorption insuffisante de l’humidité extérieure ; cette insuffisance peut procéder aussi de la faible sécrétion des liquides intérieurs. Que dans les aliments dont le cheval se nourrit l’eau prédomine, ses pieds, même pendant le repos prolongé, conservent leurs dimensions, ils tendent même à s’élargir ; ainsi, le vert, à l’écurie, soulage les chevaux encastelés et les guérit parfois. Tout au contraire, une alimentation sèche, excitante, l’usage de l’avoine, par exemple, fait resserrer les pieds, concourt à provoquer l’encas-