Aller au contenu

Page:Villey - Le rendement des moteurs thermiques, 1936.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
J. VILLEY.
c. Décoordination de travail mécanique en énergie thermique ;
d. Ecoulements matériels irréversibles.
e. Ecoulements irréversibles d’énergie thermique.


12. Perte à la combustion. — Au premier de ces mécanismes correspond la perte à la combustion.

L’irréversibilité qui la provoque est, comme celle envisagée au paragraphe suivant, une irréversibilité statistique, du moins aux températures assez élevées pour que les molécules qu’elle produit soient partiellement dissociées en atomes.

Aux températures où la dissociation des molécules XY produites par la combustion est nulle, leur formation à partir des atomes X et Y[1] devient une opération essentiellement irréversible.

Cette perte est la seule dont le calcul présente une difficulté de principe, liée à l’évaluation de la variation d’entropie dans la combustion. D’une façon générale, l’étude énergétique de la combustion est assez délicate, et nous lui consacrerons spécialement le prochain chapitre.



13. Pertes par faux équilibre. — Le travail irréversible des forces de cohésion donne lieu aux pertes énergétiques liées à la disparition du faux équilibre d’une vapeur sursaturée après détente rapide.

Dans ce cas, il est facile d’évaluer l’entropie de départ par extrapolation des formules relatives à la vapeur surchauffée, et l’entropie finale par les formules relatives aux équilibres vrais dans le domaine de saturation. L’évolution est adiabatique grâce à Sa rapidité, et la perte énergétique est alors égale à

Le mécanisme de l’irréversibilité s’explique par des considérations statistiques. Chaque équilibre vrai entre les deux phases comporte des passages de molécules, en nombres égaux dans les deux sens, d’une phase à l’autre et réciproquement, c’est donc seulement un équilibre statistique. Quand on passe d’un tel équilibre à un autre voisin, on réalise une liquéfaction (ou une vaporisation) réversible. Au contraire, à partir d’un faux équilibre de sursaturation, les molécules qui se

  1. Libérés par exemple par la dissociation de molécules X3 et Y3.