Page:Villey - Les principes des moteurs thermiques, 1935.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
LES PRINCIPES DES MOTEURS THERMIQUES.

de recueillir du travail sans aubages mobiles et sans parois déformables, sur des tuyères propulsives indéformables animées d’un mouvement de translation : en effet, alors que la résultante de toutes les pressions d’un gaz en équilibre, sur les parois d’un récipient qui l’enferme, est nulle[1], il n’en est plus de même pour la résultante des pressions, variables d’une section à une autre, qu’exerce un gaz en écoulement sur les parois qui le limitent.

Le type de moteur auquel on est ainsi conduit est la fusée propulsive à réaction. La force propulsive est déterminée par la loi fondamentale qui égale son impulsion à la quantité de mouvement fournie au gaz évacué vers l’arrière. On est donc conduit à réaliser un écoulement rapide vers l’arrière. Cela suppose que l’on puisse entretenir une chute de pression capable d’assurer cet écoulement : d’où la solution classique de la fusée, enceinte ouverte seulement vers l’arrière pour l’évacuation des gaz, créés par une réaction chimique appropriée dans le corps même de la fusée, ou chargés sous pression dans celui-ci par l’échappement d’un moteur à explosion.

On peut concevoir toutefois de véritables tuyères propulsives ouvertes aux deux extrémités, dans lesquelles l’air, entré par l’ouverture avant, acquerrait, par un apport convenable de chaleur, le supplément d’énergie cinétique que comporte l’augmentation de quantité de mouvement vers l’arrière exigée pour la propulsion.


6. Transformations indirectes dans le champ de gravité. — Dans tous ces moteurs thermiques à gaz, la gravité n’intervient pratiquement pas, par suite de la faible densité des gaz qui y sont utilisés et des faibles variations de cote verticale qu’ils y subissent.

Si nous considérons l’ensemble de l’atmosphère, les masses gazeuses qui s’y déplacent y subissent d’importantes variations d’énergie potentielle de gravité qui ne sauraient plus être négligées. Bien plus, l’énergie thermique que leur fournit le rayonnement solaire se transforme d’abord en énergie potentielle gravifique.

Il se constitue, grâce à la circulation atmosphérique, de gigantesques moteurs thermiques, dans lesquels les moulins à vent et les turbines hydrauliques ne sont que les organes récepteurs du travail, et qui comportent une transformation indirecte de l’énergie

  1. En supposant le poids du gaz négligeable.