faux équilibres stables de sursaturation humide qui sont théoriquement possibles pour des diamètres convenables des gouttelettes.
9. États anormaux transitoires. — Tous ces faux équilibres stables de sursaturation sèche ou humide sont des phénomènes exceptionnels, sans importance dans la pratique courante où ils ne se produisent pas par suite de la présence normale de centres de condensation.
Mais la condensation n’est pas un phénomène instantané ; il faut un certain temps pour que les molécules viennent s’agréger aux gouttelettes jusqu’à réaliser l’équilibre normal. Il en résulte que, dans une évolution réalisée très rapidement, qui comporte une condensation, on pourra passer transitoirement par des états où la phase gazeuse conservera momentanément plus de molécules que dans l’équilibre normal : il y aura une sursaturât ion humide transitoire. Ultérieurement, en lui laissant le temps voulu, un équilibre normal se réalisera ; mais le passage par ces états anormaux n’en est pas moins susceptible de modifier considérablement les caractères de l’évolution.
Ces états ne sont pas des états d’équilibre, ni même de faux équilibre ; mais ils sont, à chaque instant, identiques à l’un des faux équilibres de sursaturation humide dont les points figuratifs sont situés dans le volume défini à la fin du paragraphe précédent : ils peuvent donc être représentés dans cet espace.
Contrairement aux faux équilibres stables, ces phénomènes ont une importance pratique considérable. Ils se produisent en effet dans les détentes adiabatiques très rapides qui accompagnent les écoulements de vapeur à très grande vitesse (par exemple dans les ajustages divergents de turbines). Dans une telle détente, le point figuratif suivra un parcours intermédiaire entre le parcours QR des équilibres vrais et le parcours QS de la sursaturation sèche. Il rejoindra ensuite, quand on lui en laissera le temps, la surface cylindrique des équilibres vrais ; mais après avoir ainsi parcouru une trajectoire située dans le volume de sursaturation humide.
Il est à noter que la non instantanéité de la vaporisation des gouttelettes doit entraîner de façon analogue, dans les évolutions très rapides avec augmentation du litre en vapeur (compressions adiabatiques par exemple), des incursions transitoires du point figuratif dans un volume symétrique du précédent par rapport à la surface cylindrique des équilibres vrais.