Page:Villey - Propriétés générales des fluides moteurs.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46
JEAN VILLEY.

liaisons chimiques qui assemblaient les atomes. Conformément au schéma simple que fournit le pendule, à tout terme d’énergie cinétique de ce genre correspond un terme d’énergie potentielle (relative aux forces de liaison correspondantes)[1], dont la valeur moyenne (dans le temps) est la même. Pour estimer le nombre de couples de termes d’énergie supplémentaires à prévoir de ce fait, il faut faire des hypothèses relatives à la structure de la molécule et à la disposition des forces de liaison chimique entre leurs atomes constitutifs.

Ce n’est pas tout encore, et, de même que les vibrations des atomes intérieurs à la molécule peuvent introduire les termes d’énergie interne que l’on vient de mentionner, il peut arriver que s’introduisent de façon analogue des vibrations des éléments constitutifs de l’atome. C’est ainsi que l’on explique les valeurs supérieures à celles normalement prévues, que l’on observe pour la chaleur spécifique d’un gaz monoatomique aux températures très élevées.


21. Équipartition de l’Énergie et Quanta. — Une question essentielle se pose alors : dans quelle mesure, et dans quelles circonstances, ces divers degrés de liberté interviennent-ils pour donner les termes correspondants dans la somme qui constitue l’énergie interne ?

La réponse est fournie par le principe de l’Équipartition de l’Énergie, complété et limité par la Théorie des Quanta.

D’après le principe de l’équipartition, l’énergie cinétique totale se répartit également entre les divers degrés de liberté qui interviennent : les divers termes d’énergie cinétique qui leur correspondent sont égaux. Il ne faut pas oublier de plus que, à chaque terme d’énergie cinétique de vibration, s’ajoute un terme d’énergie potentielle correspondante, qui lui est égal en moyenne.

La restriction apportée toutefois par la théorie des quanta est la suivante : l’énergie cinétique d’un système matériel en mouvement périodique (rotation ou vibration) ne peut varier que par quantités discontinues. La valeur de ces discontinuités dépend de la période du mouvement, elle est égale à [2], la grandeur fondamentale étant égale à dans le système C. G. S.

  1. C’est donc ici de l’énergie potentielle chimique.
  2. Soit pour l’ensemble des deux termes d’énergie cinétique et potentielle d’un mouvement vibratoire.