Aller au contenu

Page:Villey - Propriétés générales des fluides moteurs.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
47
PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES DES FLUIDES MOTEURS.

L’énergie cinétique de translation varie au contraire de façon continue avec la température, sa valeur par molécule gramme se confond avec l’énergie interne moléculaire globale d’un gaz monoatomique. laquelle est très voisine de 3T lorsqu’on l’exprime en petites calories. Utilisons ici exceptionnellement cette unité d’énergie, à cause de la commodité de ce coefficient pratiquement égal au nombre entier simple 3 (qui n’est pas autre chose que la chaleur spécifique moléculaire à volume constant des gaz monoatomiques).

Cette énergie cinétique est la somme de trois termes égaux correspondant aux trois degrés de liberté liés aux trois composantes de la vitesse dans l’espace. Par conséquent la valeur de l’énergie correspondant à chaque degré de liberté est égale à T pour une moléculegramme, et à — en moyenne pour une molécule individuelle.

Mais s’il y a dus termes d’énergie cinétique périodique, l’obligation qui leur est imposée de varier de façon discontinue par quanta — va altérer en ce qui les concerne l’équiparlition. Lorsque ..... va devenir inférieur à la valeur minimum imposée à l’énergie cinétique d’un certain degré de liberté, celui-ci ne prendra plus d’énergie ; c’est dire qu’il va se trouver mis hors de cause lorsque la température baissera su ffisamment.

Bien entendu, celte mise hors de cause d’un paramètre énergétique périodique ne se produit pas brusquement, mais progressivement au cours du refroidissement. En effet n’est que la valeur moyenne, pour l’ensemble des molécules, de l’énergie afférente au degré de liberté en cause. Une certaine fraction du nombre total des molécules commencera à être privée de l’énergie correspondante, alors que la valeur moyenne — sera encore supérieure au minimum nécessaire — * Cette fraction croîtra de plus en plus quand T continuera à décroître.

À cette disparition progressive d’un degré de liberté correspondra une diminution progressive de la chaleur spécifique à volume constant, puisque l’énergie interne passera de nT à (n— i)T au cours du refroidissement dans un domaine de températures où est incluse la valeur caractéristique.........