Page:Villey - Propriétés générales des fluides moteurs.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
48
JEAN VILLEY.

Les fréquences propres v des énergies cinétiques périodiques jouent donc un rôle fondamental dans les variations des chaleurs spécifiques des gaz.

Pour les vibrations des atonies à P intérieur des molécules, on peiit connaître les fréquences par l’étude des spectres d’absorption dans l’infrarouge. Les fréquences propres intérieures à l’atome sont beaucoup plus élevées et paraissent correspondre aux raies du spectre visible.

Pour calculer la température caractéristique T=—v correspondant à une fréquence v donnée, il faut, comme dans le calcul qui a conduit à cette formule, exprimer h en petites calories et non en ergs, c’est-à-dire diviser sa valeur en C. G. S. par 4 ? *8. ïo7.

On obtient ainsi

d’où

Les rotations de molécules ne semblent pas, à première vue, êLre des mouvements à fréquence déterminée. C’est cependant la théorie des quanta elle-même qui impose certaines fréquences comme seules possibles : l’énergie cinétique de rotation s’exprime, en effet, en fonction de v et du moment d’inertie I de la molécule autour de l’axé considéré, et elle doit être égale à un nombre entier.de fois — ; d’où une équation qui détermine la fréquence v correspondant à chaque nombre entier de quanlas. « Pour étudier les températures de disparition du degré de liberté correspondant, c’est la fréquence relative à un seul quantum qu’il faut faire intervenir ; elle donne la relation

d’où

ou

La température caractéristique correspondante est donnée comme tout à l’heure par

T = 4.78.

ou encore

T = 0, 478.io“~I0x 3, 97. ïo-36x