Page:Villiers de L’Isle-Adam - Axël, 1890.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tion, volontaire holocauste, pour l’amour de Dieu, tu deviendras ton amour même réalisé, quand tu entreras dans ton éternité.

Glas.

Car l’éternité, dit excellemment saint Thomas, n’est que la pleine possession de soi-même en un seul et même instant. Et : « Mon amour, c’est mon poids ! » nous dit saint Augustin. Abime-toi donc, si tu es un cœur céleste, en Celui qui est l’amour même ! Crois et tu vivras ; la Foi, suivant l’expression de saint Paul, étant la substance même des choses qui doivent être espérées.

Glas.

Par elle, tu renaîtras, transfigurée en ton propre cantique, l’âme étant une harmonie, comme le dit, avec inspiration, sainte Hildegarde. —Pulcher hymnus Dei homo immortalis ! a dit aussi Lactance, le très louable et disert esprit. Ne hais qu’une chose : tout obstacle à ton retour vers Dieu ! toute limite, c’est-à-dire le Mal ! Hais-le de toutes tes forces ! Car, ainsi que le précise admirablement saint Isidore de Damiette, les élus, en se penchant du haut des Cieux pour contempler les supplices des réprouvés, ressentiront une ineffable joie au spectacle de leurs tortures, sans quoi, la fruition des œuvres divines et la collaudation de leur infinie équité — (qui est la forme même du Paradis) — seraient incomplètes.

Oh ! si tu ne comprends pas encore l’esprit de