Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
126
choux à grosses côtes


CHOU MILAN DE NORVÈGE.


Nom étranger : angl. Norway Savoy.


Cette variété a les feuilles si peu cloquées, qu’elle pourrait presque passer pour un chou cabus ordinaire. Le pied en est assez haut, le feuillage abondant,

Chou Milan de Norvège.
réd. au douzième.
raide et redressé autour de la pomme. Celle-ci est ronde, relativement assez petite et ne se forme que très tard ; tout le feuillage se teint, en hiver, d’une couleur rougeâtre ou violacée. Son pied plus élevé et ses feuilles un peu plus abondantes le distinguent seuls du Ch. de Vaugirard. Le chou de Norvège est le plus tardif des choux Milan et celui qui supporte les froids les plus intenses.


On cultive en Belgique, sous le nom de Ch. de mai, Ch. tordu ou Ch. à trois têtes (Drie-kropper), une variété de Ch. Milan grossièrement cloquée, et dont les feuilles pomment plutôt par torsion qu’en s’emboitant les unes sur les autres. Ce chou se sème au mois d’août et se plante avant, pendant ou après l’hiver ; il commence à produire dès le mois de mai. Lorsqu’on coupe la pomme, il repousse deux ou trois petites pommes secondaires à l’aisselle des feuilles inférieures.

CHOUX A GROSSES COTES
CHOU A GROSSES COTES ORDINAIRE.


Synonyme : Chou tronchuda.
Noms étrangers : angl. Couve tronchuda, Braganza or Portugal cabbage. esp. Col de pezon grueso, C. tronchuda. port. Couve tronchuda, C. Mantioga, C. Penca.


Tige assez courte ; feuilles rapprochées, à côtes grosses, blanches, charnues, à limbe un peu découpé, ondulé sur les bords, généralement creusé en cuiller. L’ensemble forme, à l’arrière-saison, une sorte de pomme petite et peu serrée.

On a distingué longtemps, dans ce chou, une race à feuilles vertes et une race à feuilles blondes ; la différence entre les deux est si légère, qu’on les regarde communément aujourd’hui comme une seule et même plante.

Les feuilles extérieures et la pomme de ce chou sont très tendres ; il résiste très bien aux froids et a besoin de subir l’influence des gelées pour acquérir toute sa qualité.