Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
127
choux à grosses côtes

Sous le nom de Dwarf Portugal cabbage, on cultive quelquefois en Angleterre une variété plus compacte et mieux pommée du Ch. à grosses côtes.

Chou à grosse côtes ordinaire.
réd. au douzième.
Chou à grosse côtes frangé.
réd. au douzième.


CHOU À GROSSES CÔTES FRANGÉ.


Synonymes : Chou fraise, Ch. fraise de veau.


Cette variété a les côtes un peu moins développées que le Ch. à grosses côtes ordinaire ; le limbe des feuilles est, par contre, beaucoup plus frisé et ondulé, ce qui lui a valu son nom vulgaire de Ch. fraise ou fraise de veau. Il

Chou Bricoli.
réd. au douzième.
pomme imparfaitement, mais résiste très bien au froid comme le précédent ; de même que lui, il a l’avantage de produire pendant tout l’hiver, lorsque les choux pommés d’automne sont devenus rares et que ceux de printemps ne donnent pas encore.

Depuis quelques années, on voit à la halle de Paris, vers la fin de l’hiver, un chou non pommé que les maraîchers désignent sous le nom de Bricoli : cette race parait intermédiaire entre le Ch. frisé vert et le Ch. à grosses côtes frangé. Il ne nous a pas paru jusqu’ici, en dehors de sa grande rusticité, avoir un mérite bien remarquable.

Le Ch. de Coutances, ou Ch. à feuille épaisse, présente une grande analogie avec le Ch. à grosses côtes. Il a la nervure médiane moins développée, mais, par contre, il pomme mieux et forme dès l’automne une tête très compacte, blanche et extrêmement ferme à l’intérieur.