Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
137
choux verts
Chou moellier.
réd. au douzième.

bétail. Au moment de la récolte définitive, on fait consommer ce qui peut rester de feuilles, et l’on rentre les tiges dans des granges ou tout autre endroit couvert et à l’abri de la gelée. Elles peuvent se conserver là pendant toute la mauvaise saison.

Le chou moellier forme, pour ainsi dire, la transition entre les choux fourragers ordinaires et les choux-raves, et, d’une façon plus générale, entre les choux cultivés pour leurs feuilles et ceux qui le sont pour la substance de leurs tiges renflées. Le chou-rave n’est qu’un chou moellier dont la tige a été raccourcie au point de prendre la forme d’une boule ; la chair qui en forme la masse est absolument de même nature, de même consistance et de même goût dans les deux plantes. La tige des choux moelliers coupée jeune, quand elle ne mesure encore que 0m50 ou 0m60 dans la partie renflée et qu’elle n’excède pas un diamètre de 0m06 ou 0m08, constituerait, nous en sommes persuadés, un légume très agréable.


CHOU MŒLLIER ROUGE.


Nom étranger : all. Grosser blauer oder brauner Mark-Rorhl.


Il ne diffère du Ch. moellier ordinaire que par la teinte rouge ou violette de sa tige. Il a les mêmes qualités et les mêmes défauts.


CHOU DE LANNILIS.


La tige de cette variété présente, comme celle du Ch. moellier, un épaississement assez notable ; elle ne dépasse guère 1m50 de hauteur, et porte une grande abondance de feuilles ordinairement entières, allongées, assez épaisses, plus ou moins ondulées, et remarquables surtout par leur couleur d’un vert blond, qui se rapproche de celle du Ch. mille têtes.

On rencontre quelquefois dans les cultures, sous le nom de Ch. à beurre ou Ch. blond à couper (all. Zarter gelber Butterkohl), une sorte de chou branchu, à feuillage arrondi, un peu cloqué, très blond et presque jaune dans le cœur. Cette race est un peu sensible au froid.