Aller au contenu

Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138
choux verts.


CHOU A FAUCHER.


Synonyme : Chou à vaches.
Noms étrangers : angl. Buda kale. all. Schnittkohl.


Tige très courte, presque nulle ; feuilles longues de 0m,30 à 0m,40, profondément lobées ou lyrées, d’un vert intense, à pétioles blanchâtres, dont l’ensemble forme une touffe assez fourrageuse, qui pourrait se faucher plusieurs fois. Les feuilles peuvent être utilisées comme légume ; mais, pour cet emploi comme pour le fourrage, le chou à faucher a été presque complètement abandonné en faveur de variétés améliorées qui lui sont préférables. Il en existe en Allemagne une variété à feuilles teintées de violet, connue sous le nom de Brauner Schnittkohl.

C’est encore au Ch. à faucher qu’il faut rapporter le Ch. vivace de Daubenton, sorte de colza à tige presque ligneuse, ramifiée, pouvant vivre quatre et cinq ans, et dont certaines branches fleurissent sans que les autres cessent de s’allonger et de produire des feuilles. Cette dernière plante est de tous les choux cultivés celui qui se rapproche le plu^ du chou sauvage, qui se trouve assez fréquemment sur les côtes maritimes de l’Europe occidentale : c’est précisément un de ses caractères distinctifs que de fleurir à l’extrémité de certains rameaux pendant que le reste de la plante continue à s’accroître et que d’autres ramifications se préparent à fleurir l’année suivante.

Les Anglais cultivent un assez grand nombre de choux verts à feuilles entières ou laciniées, unies ou faiblement frisées. Les principales sont :

Cottager’s kale. Plante de caractères assez variables, verte ou violette, plus ou moins frisée, dont le principal mérite consiste dans son extrême rusticité.

Ch. vert d’Égypte (Egyptian kale). Très nain et produisant au printemps un grand nombre de jets charnus et garnis de petites feuilles tendres.

Jerusalem kale (syn. Delaware K.). Chou à feuilles frisées sur les bords et teintées de violet, également branchu au printemps.

Ch. de Milan. Chou vert, non pommé, complètement différent de nos choux de Milan qu’on appelle en anglais : Savoys.

Enfin le Ragged Jack, race à feuilles longues, irrégulièrement découpées et laciniées, à tige courte, souvent ramifiée ; plant3 productive et rustique.

Le Ch. de Galice (Couve Gallega, de Portugal) est un chou vert à feuillage très ample, fortement cloqué et boursouflé ; productif, mais sensible au froid.

Culture. — La culture des choux fourragers ne rentre pas dans le cadre de cet ouvrage. Nous dirons seulement, au sujet des choux frisés d’ornement et des choux verts quelquefois employés comme légumes, que leur culture est la même que celle des choux pommés tardifs et des choux de Bruxelles. On les sème au printemps en pépinière ; on les repique vers le mois de mai, pour les mettre en place dans le courant de l’été. Leur production se continue pendant l’automne et l’hiver, quelquefois même pendant toute l’année suivante. La plante ne monte alors à graine qu’au printemps de la seconde année qui suit celle du semis.