Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/165

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chou-rave blanc Vilmorin-Andrieux 1883.png
Chou-rave blanc.
réd. au cinquième.

un temps assez long pour se former ; il lui faut environ quatre mois pour être bonne à manger et six ou sept pour acquérir tout son développement.

La forme n’en est pas toujours parfaitement sphérique ; parfois elle est plus ou moins déprimée, parfois, au contraire, allongée en hauteur et presque oblongue. La base des feuilles y laisse de larges cicatrices de couleur blanchâtre.


CHOU-RAVE VIOLET.


Noms étrangers : all. Biauer Riesen-Oberkohlrabi. port. Couve rabane violeta.


Ne diffère du chou-rave blanc ordinaire que par la couleur violette de sa boule, couleur qui s’étend aux pétioles et aux nervures des feuilles.

Ces choux-raves se gardent bien l’hiver, mais deviennent creux et durs au bout de quelques mois. Il est bon de les faire consommer avant le mois de mars.



CHOU-RAVE BLANC HÂTIF DE VIENNE.


Noms étrangers : angl. Early white Vienna kohl-rabi. all. Weisser Wiener Treib-Oberkohlrabi, Weisser Ulmer 0. holl. Witte Weener glas-kooiraapen.


Chou-rave blanc hâtif de Vienne Vilmorin-Andrieux 1883.png
Chou-rave blanc hâtif de Vienne.
réd. au cinquième.

Jolie variété, très fine et très précoce. Elle se distingue à première vue du chou-rave blanc ordinaire par le petit nombre et la petitesse de ses feuilles, qui ne dépassent guère 0m,20 ou 0m,25 de longueur, tandis que la grosseur du pétiole ne dépasse pas celle d’une plume d’oie. La formation de la boule est aussi beaucoup plus rapide dans cette variété, qui peut se consommer deux mois et demi ou trois mois après le semis.


CHOU-RAVE VIOLET HATIF DE VIENNE.


Noms étrangers : all. Frûher biauer Wiener Treib-Oberkohlrabi, Biauer Ulmer 0. holl. Blauwe Weener glas-koolraapen.


Cette variété, dont la pomme est violette, présente du reste les mêmes caractères que le chou-rave blanc hâtif ; cependant elle n’atteint pas toujours le même degré de finesse et de précocité. Les choux-raves de