Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
140
choux-navets.

Vienne sont ceux qui conviennent le mieux pour le potager et ceux surtout que l’on doit préférer pour la culture forcée ou pour les semis tardifs.

Le Ch.-rave à feuilles d’artichaut est une variété assez tardive et d’un médiocre rendement, qui n’a rien de remarquable que la singularité de son feuillage, divisé en segments droits et rappelant de loin une feuille d’artichaut.

Le Ch.-rave de Naples à feuilles frisées a été décrit parmi les choux frisés ; il est en effet plus remarquable comme tel que comme chou-rave, le renflement de sa tige étant souvent réduit à fort peu de chose.

CHOUX-NAVETS.


Synonymes : Chou-rave en terre, Ch. turnep.
Noms étrangers : angl. Tumip-rooted cabbage, Swede, Swedish tumip. all. Kohlrübe, Erd— oder Unter-Kohlrabi, Wruckenrübe. flam. Steekraap. holl. Koolraapen onder den grond. dan. Roe. ital. Cavolo navone. esp. Col nabo, Nabicol. port. Couve nabo.
Chou-navet blanc.
réd. au cinquième.

Les choux-navets et les rutabagas diffèrent des choux-raves en ce qu’au lieu d’avoir, comme ces derniers, la tige renflée au-dessus de terre, ils produisent en terre une racine grosse

et à peu près aussi longue que large, à chair blanche dans les choux-navets, à chair jaune dans les rutabagas, ressemblant assez à un gros navet. Les caractères des feuilles et des fleurs de la plante indiquent suffisamment d’autre part que c’est un véritable chou.

Un gramme de graines en contient environ 375.

Les choux-navets et les rutabagas aiment une terre forte et fraîche, et réussissent de préférence dans les climats un peu humides ; ils craignent la très grande chaleur, mais non le froid. Une rusticité extrême est un de leurs principaux mérites.

Culture. — Les choux-navets se sèment de préférence en place, en mai et juin ; on éclaircit de manière à espacer les plants de 0m,35 à 0m,40 en tous sens, puis on se contente de donner quelques binages et d’arroser en cas de besoin. La culture des rutabagas est exactement la même.

Usage. — On emploie la racine cuite : la saveur en est à peu près identique à celle du chou-rave. Il y a avantage à prendre les choux-navets et rutabagas avant qu’ils aient atteint leur complet développement.