Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
192
crambé.


CRAMBÉ


Crambe maritima L.
Fam. des Crucifères.


Synonyme : Chou marin.
Noms étrangers : angl. Sea kale. all. Meer- oder See-Kohl. flam. et holl. Zeekooly Meerkool. dan. Strandkaal. esp. Soldanela maritima, Crambe, Col marine.


Indigène.Vivace. — Plante à feuilles amples, épaisses, frangées, souvent contournées et découpées sur les bords en segments arrondis, d’une couleur vert glauque toute particulière et à peu près identique sur les deux faces de la feuille ; tiges fortes, ramifiées, hautes de 0m,50 à 0m,60, portant un grand nombre de fleurs blanches, larges, et faisant place à des silicules à peu près sphériques d’un peu moins d’un centimètre de diamètre, blanches, assez dures, ne s’ouvrant pas à la maturité, et ne renfermant qu’une seule graine chacune. La graine non décortiquée pèse 210 grammes par litre, et un gramme en contient de 15 à 18 ; sa faculté germinative baisse rapidement après la première année.

Le crambé ou chou marin, qui se rencontre à l’état sauvage sur une grande

Crambé.
pousses blanchies, réd. au tiers.
partie des côtes de l’Europe occidentale, est fort peu usité comme légume en France, tandis qu’il est depuis de longues années l’objet d’une culture importante en Angleterre. Ce sont les feuilles, ou plutôt les pétioles qui sont employés comme légume. On a soin, pour cela, de les blanchir en les privant de lumière, et l’on obtient de la sorte des pousses tendres d’un goût agréable, ne présentant plus qu’une légère amertume, tandis que le goût en serait d’une âcreté insupportable si on les laissait se colorer sous l’influence de la lumière.

Culture. — Le crambé est une plante vivace qui peut se multiplier par divisions ou par boutures de racines, aussi bien que par le semis. Pour employer la première méthode, on divise, à la fin de l’hiver et avant le réveil de la végétation, c’est-à-dire au mois de février ou au commencement de mars, les diverses ramifications des vieilles touffes de crambé, en tronçons d’une dizaine de centimètres^ que l’on plante immédiatement en place, dans une bonne terre bien amendée et profondément labourée. Comme les plantes prennent un assez grand développement, il