Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
191
courges.


COURGE PÈLERINE.


Synonymes : Courge bouteille, Calebasse, Cougourde, Gourde des pèlerins.
Noms étrangers : angl. Bottle-gourd, all. Flasche Kürbiss. ital. Zucca da tabacco. esp. Calabaza vinatera.


Courge pèlerine.
réd. au douzième.

Fruit étranglé vers le milieu et présentant deux renflements inégaux, dont l’inférieur, plus grand et plus large, est parfois aplati à la base de manière à donner au fruit une certaine stabilité ; le renflement supérieur, à peu près sphérique, est immédiatement attenant au pédoncule.

Il existe un certain nombre de variétés de la C. pèlerine, donnant toutes des fruits à peu près de même forme, mais de dimensions extrêmement variables : on en voit quelquefois d’une longueur de près de 0m,50, avec une capacité de huit à dix litres au moins, tandis que d’autres n’ont guère plus de 0m,12 ou 0m,15 de haut, avec une capacité d’un demi-litre. On trouve toutes les dimensions entre ces extrêmes.


COURGE POIRE A POUDRE.


Fruits en forme de poire plus ou moins allongée, avec un col assez prononcé ; la dimension en est variable. On peut les faire servir aux mêmes usages que les courges pèlerines. Leur forme et leur volume les ont fait parfois employer comme poire à poudre rustique.

Courge poire à poudre.
réd. au douzième.
Courge plate de Corse.
réd. au quinzième.


COURGE PLATE DE CORSE.


Variété extrêmement distincte, à fruit arrondi, tout à fait déprimé, rappelant assez celui de la C. de Yokohama, mais tout à fait lisse et sans côtes ; le diamètre en est à peu près de 0m,15 à 0m,20, l’épaisseur de 0m,06 à 0m,10.