Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
198
cresson de para.

quemment, puisqu’on n’a pas à craindre de voir la plante monter prématurément à graine. Par contre, si la culture est facile, le produit ne vaut pas celui du C. de fontaine ou du C. alénois. Les feuilles du C. de terre sont toujours un peu dures et leur saveur piquante est mêlée d’une certaine âcreté.

Usage. — Les feuilles radicales sont employées comme assaisonnement et garniture.

Le Cresson d’hiver (Winter-cress des Anglais) est le Barbarea vulgaris R. Br. (Erysimum Barbarea de Linné). Sa culture et son emploi sont exactement les mêmes que ceux du B. prœcox.

CRESSON DES PRÉS
Cardamine pratensis L.
Fam. des Crucifères.


Synonymes : Cresson élégant, Cressonnette, Passerage sauvage.
Noms étrangers : angl. Cuckoo-flower, Lady’s smock. all. Wiesenkresse. esp. Berros de prado.


Indigène.Vivace. — Plante sauvage commune dans les prés humides et sur le bord des eaux. Feuilles pinnées, ressemblant un peu à celles du C. de fontaine, mais beaucoup moins charnues et souvent teintées de brun violacé ; tige dressée, garnie de quelques feuilles à divisions linéaires ; fleurs assez grandes, roses ou lilas pâle, s’épanouissant de très bonne heure au printemps. Graine petite, oblongue, de forme un peu irrégulière, de couleur brune ; au nombre d’environ 1500 dans un gramme, et pesant 580 grammes par litre ; sa durée germinative est de quatre années.

Culture. — La culture de cette plante comme légume présente assez peu d’intérêt : on peut plutôt recommander comme plante d’ornement sa variété à fleurs doubles, dont les bouquets lilas pâle font, à la sortie de l’hiver, un joli effet dans les jardins.

Usage. — On mange les feuilles, qui ont une saveur acre et piquante.

CRESSON DE PARA
Spilanthes oleracea L.
Fam. des Composées.


Synonymes : Spilanthe, Spilanthe des potagers.
Noms étrangers : all. Hussarenknopf. flam. ABC kruid.


Antilles. — Plante annuelle, presque rampante, à feuilles entières, ovales, tronquées à la base ; à tige terminée par des capitules floraux coniques, sans pétales et d’un jaune pur. Graine très petite, ovale, aplatie, mamelonnée, grisâtre : un gramme en contient environ 3400 ; un litre plein ne pèse que 200 grammes ; la durée germinative est au moins de cinq années.

Culture. — Le semis se fait en place, au mois de mars ou d’avril ; la floraison commence au bout de deux mois environ et se prolonge pendant tout l’été. Des arrosements abondants sont nécessaires pendant les temps chauds.