Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
197
cresson de terre.

La récolte se fait en toute saison, excepté pendant les grands froids, où l’on submerge complètement le cresson pour le mettre à l’abri de la gelée.

Des cressonnières du même genre, mais établies sur une beaucoup plus petite échelle, peuvent être créées partout où l'on dispose d’eau pure et fraîche en suffisante quantité. Il n’est même pas nécessaire d’avoir un écoulement d’eau constant, pourvu que le renouvellement en soit assez fréquent pour qu’elle reste pure et limpide. On a même réussi à faire croître le C. de fontaine presque sans eau, en le plantant dans des baquets à moitié remplis de bonne terre et tenus à une exposition fraîche et ombragée. Des arrosements modérés peuvent suffire, moyennant ces précautions, au développement de la plante. Ce mode de culture présente toutefois des difficultés, et tous les jardiniers n’y réussissent pas également.

Usage. — Le C. de fontaine est trop connu pour que l’usage ait besoin d’en être décrit ; à Paris surtout, où le marché en est toujours très abondamment approvisionné, on l’emploie comme garniture, comme salade, et même parfois, haché et cuit, en guise d’épinards.

CRESSON DE TERRE
Barbarea præcox R. Br.Erysimum præcox L.
Fam. des Crucifères.


Synonymes : Cresson de jardin, Cresson vivace, Cresson des vignes, Cressonnette de jardin, Roquette, Sisymbrium.
Noms étrangers : angl. American cress, Belle-Isle Cr. all. Amerikanische Winterkresse. flam. Wilde kers. dan. Winterkarse.


Cresson de terre.
réd. au cinquième.

Indigène.Bisannuel. — Plante offrant par l’aspect de son feuillage quelque analogie avec le C. de fontaine ; elle en diffère cependant en ce qu’elle est tout à fait terrestre. Semée au printemps, elle forme pendant l’été une rosette assez fournie de feuilles composées, d’un vert foncé et très luisant. Au printemps suivant, les tiges florales se développent et portent des épis assez allongés de fleurs jaune vif, auxquelles succèdent des siliques minces, contenant des graines petites, grises, chagrinées, un peu déprimées sur une face et arrondies sur l’autre. Un gramme de graines en contient 950 ; le litre pèse 540 grammes ; la durée germinative est de trois années.

Culture. — La culture du C. de terre est extrêmement simple et facile. On peut le semer pendant tout le printemps, l’été et l’automne, en toute terre de jardin ; il n’est même pas nécessaire de renouveler les semis fré-