Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
213
fève.

en grappes de quatre à six, à calice rougeâtre ou violacé. La floraison, dans cette variété, ne commence guère que du huitième au dixième nœud. Cosses solitaires ou réunies par deux, presque toujours recourbées, et généralement très larges vers l’extrémité. Il s’y trouve rarement plus de deux ou trois grains bien développés. Ces grains sont très larges, et le pourtour en est presque régulièrement arrondi ; ils pèsent 635 grammes par litre, et 100 grammes en contiennent 40.



FÈVE DE WINDSOR VERTE.


Nom étranger : angl. Green Windsor bean.


Ne diffère de la F. de Windsor ordinaire que par la couleur de son grain, qui, même à la maturité, reste d’un vert foncé. Les fèves de Windsor sont très vigoureuses et productives, mais un peu tardives, et c’est un inconvénient assez grave pour les climats secs, où les fèves sont exposées à souffrir de la rouille et de l’invasion des pucerons.


Fève de Séville à longue cosse.
Cosses réd. au tiers.

FÈVE DE SÉVILLE
A LONGUE COSSE.


Nom étranger : angl. Seville long pod bean. esp. Haba de Sevilla o Tarragona.


Tige carrée, dressée, haute de 0m,60 à 0m,70, un peu faible, parfois complètement verte, parfois légèrement teintée de rouge. Le feuillage se distingue assez nettement de celui des autres variétés par sa teinte d’un vert plus blond et par la forme plus allongée des folioles. Les fleurs sont réunies en grappes très peu nombreuses (deux à quatre), quelquefois même elles sont solitaires ; l’étendard en est d’un blanc verdâtre, plus long que large, et il reste plié en son milieu, même lors de l’épanouissement complet. Cette particularité donne aux fleurs l’apparence d’être plus longues et plus étroites dans cette variété que dans les autres ; elles sont à peu près dépourvues de toute teinte