Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
212
fève.

tiennent de deux à quatre grains très gros et plus longs que larges. Ces grains pèsent 645 grammes par litre, et 100 grammes en contiennent environ 55.

Il existe un grand nombre de sous-variétés de la F. de marais ; elles sont, en général, d’autant plus précoces qu’elles ont une origine plus méridionale.


FÉVE A LONGUE COSSE.


Plante un peu plus forte que la F. de marais, à feuillage foncé, assez ample ; tige carrée, souvent ramifiée. Cosses réunies par deux, rarement trois, d’abord très dressées, ensuite obliques ou horizontales, passablement aplaties et contenant trois ou quatre grains blancs, comme ceux de la F. de marais, plus longs que larges, assez épais, un peu déprimés au centre. Le litre de grains pèse 650 grammes, et 100 grammes en contiennent environ 60.

On cultive dans le midi de la France une variété qui se rapproche de celle-ci, mais s’en distingue pourtant par ses cosses plus minces, d’un vert foncé, presque cylindriques, dressées jusqu’à la maturité et réunies parfois au nombre de trois ou quatre. Le grain en est aussi un peu plus long et plus étroit.

Ces deux variétés sont productives et de quelques jours plus tardives que la F. de marais.



FÈVE DE WINDSOR.


Nom étranger : angl. Broad Windsor bean.


Tige très vigoureuse, carrée, dressée, haute de 0m,80 à 1 mètre, présentant une teinte rougeâtre ou bronzée s’étendant jusque sur les pétioles

Fève de Windsor.
réd. au tiers.
des feuilles, et plus accentuée que celle qu’on observe dans la F. de marais ; folioles grandes, ovales-arrondies, d’un vert glauque assez foncé ; fleurs moyennes, ressemblant à celles de la F. de marais, mais réunies seulement