Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
217
féveroles.

quatre grains carrés, assez épais et renflés, de même couleur que ceux de la fève de marais. Ces grains pèsent 675 grammes par litre, et 100 grammes en contiennent environ 80.


FÈVE NAINE VERTE DE BECK.


Nom étranger : angl. Beck’s dwarf green gem bean.


Plante très ramassée, plus trapue que la précédente, ne dépassant pas 0m,30 à 0m,35 de hauteur ; à tige raide, courte, verte ou légèrement teintée de rouge ; feuilles très rapprochées, disposées en éventail des deux côtés de la tige, à folioles ovales, assez pointues, d’un vert glauque, un peu métallique ; fleurs assez petites, teintées de violet à la base de l’étendard. Cosses petites, mais nombreuses, de la dimension du petit doigt, contenant trois ou quatre grains d’un vert foncé, bien pleins et arrondis, ne dépassant guère le volume d’une bonne féverole. Les grains pèsent 690 grammes par litre, et 100 grammes en contiennent environ 110.

La F. naine hâtive, et surtout celle-ci, conviennent particulièrement à la culture forcée sous châssis. Malgré leur petite taille, elles sont fertiles, et peuvent donner un bon produit, même en pleine terre, sans avoir, comme les grandes fèves, l’inconvénient d’apporter trop d’ombrage aux cultures voisines.

La F. très naine rouge est une petite variété très hâtive, mais peu productive. Les cosses en sont dressées, minces, de la grosseur du petit doigt, et contiennent ordinairement deux ou trois grains oblongs, d’un rouge brun foncé.

On cultive quelquefois une variété de fève à fleur blanc pur et une autre à fleur rouge. Elles ne se distinguent ni l’une ni l’autre par aucun mérite spécial.

FÉVEROLES
Faba vulgaris equina C. V.


Noms étrangers : angl. Horse bean. all. Pferde oder Feld Bohne. ital. Fava cavallina.


On cultive pour la nourriture des animaux plusieurs variétés de fèves à très petits grains, que l’on réunit habituellement sous la désignation de féveroles, et dont on utilise, soit la plante entière coupée verte, pour fourrage, soit le grain sec. Les féveroles sont vigoureuses et rustiques ; elles se cultivent en plein champ; il y en a même une variété qu’on est dans l’usage de semer à l’automne, et qu’on appelle pour cette raison féverole d’hiver. On n’utilise pas ordinairement comme légume le grain des féveroles, qui est très petit et d’un goût un peu fort.

Les variétés les plus habituellement cultivées sont les suivantes :

Féverole de Picardie. Plante à tige dressée, raide, ordinairement ramifiée à la base, à montants à peu près égaux entre eux, s’élevant à 1 mètre ou 1m,20, et commençant à porter des cosses à environ 35 centimètres du sol. Le feuillage en est abondant, d’un vert foncé et assez ample. La précocité est à peu près celle de la fève julienne.