Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
218
fève.

Féverole de Lorraine. Race beaucoup plus haute et plus tardive que la précédente. Les tiges sont grosses, fortes et très raides, et s’élèvent de 1m,20 à 1m,50 ; elles ne commencent à porter des cosses qu’à 60 centimètres de terre environ. Le feuillage est un peu plus ample que celui de la féverole de Picardie et un peu plus grisâtre.

Féverole d’hiver. Cette variété, comme nous l’avons dit, peut se semer à l’automne. Elle se rapproche passablement par ses caractères de végétation de la féverole de Lorraine, dont elle égale à peu près la taille ; elle s’en distingue surtout par son feuillage plus étroit et plus menu, et par ses tiges notablement plus minces. Elle est surtout caractérisée par sa rusticité, qui lui permet de passer l’hiver en terre sans aucune protection.

On cultive quelquefois une féverole à grain complètement noir, à peu près intermédiaire, par ses caractères de végétation, entre la féverole de Picardie et la fève julienne. Elle ne paraît pas se distinguer par quelque mérite spécial.

FICOIDE GLACIALE
Mesembrianthemum crystallinum L.
Fam. des Ficoïdes.


Synonyme : Glaciale.
Noms étrangers : angl. Ice plant, all. Eiskraut. flam. et holl. Ijsplant, Ijskruid. ital. Erba diacciola. esp. Escarchosa, Escarcha.


Grèce ou Cap de Bonne-Espérance. — Vivace, mais cultivée comme annuelle dans les jardins. — Plante étalée, à tige arrondie ; feuilles à limbe

Ficoïde glaciale.
réd. au douzième.
élargi vers l’extrémité et atténué en pétiole vers la base ; fleurs blanchâtres, petites, à calice renflé, couvert, comme toutes les parties vertes de la plante, de petites vésicules à enveloppe membraneuse très transparente, qui donnent à la plante la même apparence que si elle était couverte de rosée congelée. Graines très petites, noires, luisantes, au nombre d’environ 5700 dans un gramme, et pesant 760 grammes par litre ; leur durée germinative est de cinq années.

Culture. — La culture de la glaciale est extrêmement.facile. On la sème comme des épinards, et elle résiste admirablement à la chaleur et k la sécheresse. Cette propriété, jointe à l’épaisseur du parenchyme de ses feuilles et à son goût légèrement acidulé, l’a fait recommander comme légume vert d’été pour les pays chauds et secs. Néanmoins c’est plutôt à titre de curiosité que la glaciale mérite d’occuper une place dans les jardins des amateurs. Elle n’est pas sans mérite comme plante d’ornement.

Usage. — On fait usage des feuilles hachées et cuites.