Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/244

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
219
fraisier.


FRAISIER
Fragaria L.
Fam. des Rosacées.


Noms étrangers : angl. Strawberry. all. Erdbeere. flam. et holl. Aardbezie. dan. Jordbeer. ital. Fragola. esp. Fresa. port. Moranguoiro.


Plusieurs espèces du genre Fragaria ont été, à diverses époques, introduites dans les cultures et ont contribué à produire, soit par la simple amélioration des formes sauvages, soit par leur croisement entre elles, les variétés si diverses qui se rencontrent aujourd’hui dans les jardins. Le nombre de ces variétés est devenu tellement considérable, qu’il est absolument impossible de les mentionner toutes dans cet ouvrage, et nous avons dû en faire un choix comprenant seulement celles qui nous paraissent les plus méritantes, soit qu’elles réunissent à un haut degré différentes qualités, soit qu’elles conviennent d’une façon toute particulière à un emploi spécial. La précocité, la fertilité, le parfum, la finesse de goût, sont des qualités que tout le monde appréciera dans un fraisier, et c’est d’après le mérite des variétés sous ces différents rapports que l’amateur, cultivant chez lui et pour son propre usage, fera le choix des fraisiers qu’il lui convient de planter. Mais le jardinier qui force des fraises en primeur, ou le cultivateur qui les produit en grand pour l’approvisionnement d’un marché, devra trouver d’autres qualités dans les variétés qu’il adoptera, surtout si les fruits qu’il veut vendre doivent subir un transport un peu prolongé. La faculté de supporter le voyage sans en être endommagées a, dans ce dernier cas, une si grande importance, que bien souvent elle suffit seule à déterminer le choix des variétés qui paraissent sur les marchés.

Tous les fraisiers cultivés possèdent en commun l’avantage d’une remarquable précocité et fournissent les premiers fruits qui mûrissent au printemps. Les soins qu’exige leur culture variant passablement selon l’espèce d’où proviennent les différentes variétés, nous nous abstiendrons de donner ici autre chose que des indications très générales à ce sujet. La durée germinative moyenne des graines de fraisiers est de trois années.

Culture. — Presque tous les fraisiers redoutent la sécheresse et la trop grande chaleur ; on se trouvera donc bien de les planter en terre fraîche et dans une situation un peu abritée des rayons trop vifs du soleil. Si l’on y perd un peu sous le rapport de la précocité, la production sera, par contre, d’autant plus soutenue et plus abondante. La rusticité des fraisiers leur permet de passer l’hiver sans protection contre le froid, mais presque tous redoutent l’excès d’humidité, et sont exposés à pourrir du pied s’ils sont plantés dans une terre mal assainie. Il faut donc apporter une grande attention au drainage parfait du terrain qu’on veut planter en fraisiers. Une fois la chaleur venue, les fraisiers demandent au contraire des arrosements abondants ; on se trouvera bien, en général, de couvrir la terre où ils sont plantés d’un paillis un peu épais, qui entretiendra la fraîcheur au pied des plantes et permettra d’arroser moins souvent.

Usage. — On mange le fruit frais, qui est excellent et très sain ; on en fait des conserves, des glaces, etc.