Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
226
fraises hybrides.


FRAISIER ANANAS
Fragaria grandiflora Ehrh.


Synonymes : Fraisier de la Caroline, Fr. de Surinam.


L’origine de cette forme de fraisier à gros fruit a toujours été fort obscure. Dès l’époque de son introduction dans les cultures, vers le milieu du siècle dernier, on ne savait quelle origine exacte lui assigner. Du reste, deux fraisiers ont porté le nom d’ananas : l’un, décrit par Poiteau, n’est pas le véritable Fr. ananas ; l’autre, beaucoup plus cultivé, répandu en Angleterre et en Hollande, paraît avoir donné naissance par variation, peut-être par croisement, à la plupart des fraises à gros fruit dites anglaises. Il est fort possible que le Fr. ananas lui-même soit issu du croisement du Fr. du Chili et d’une autre espèce botanique. Le Fr. ananas, tel qu’il a été conservé dans quelques collections, est vigoureux, assez trapu ; ses feuilles rappellent passablement celles du Fr. de Virginie ; les hampes en sont vigoureuses, pas très élevées, un peu velues ; les fleurs très grandes. Le fruit est rond ou un peu en cœur, d’un rose pâle légèrement jaunâtre ou saumoné ; la chair est très blanche, souvent creuse au centre. Les graines sont brunes, moyennes, peu enfoncées ; un gramme en contient environ 1100.

De ce fraisier sont sortis, par la voie du semis, des milliers de variétés distinctes dont nous allons énumérer les meilleures et les plus intéressantes.



FRAISES HYBRIDES

.


Synonymes : Grosses fraises, Fraises anglaises.
Noms étrangers : all. Grossfrüchtige Erdbeeren. esp. Freson.


Les diverses variétés qu’on réunit sous la dénomination de grosses fraises sont loin de présenter des caractères identiques. Nous ne chercherons donc pas à faire une description générale de plantes aussi différentes les unes des autres. Pour donner une idée des dissemblances qu’elles présentent, nous dirons que la couleur des fruits varie du blanc au rouge noir, et leur poids de 5 à 60 grammes. La saveur du fruit, la grosseur et l’enfoncement des graines, les dimensions des fleurs, la précocité, la quantité de coulants produite, ne donnent pas lieu à des différences moins accentuées.

Culture. — Les grosses fraises aiment une terre saine, profonde et substantielle ; elles s’accommodent assez aisément des diverses natures de terrain, pourvu qu’elles n’aient pas à souffrir de l’humidité stagnante, qui est ce qu’elles redoutent le plus. Toute terre de jardin peut être amenée, par un défoncement modéré et l’emploi d’amendements appropriés à sa nature, à produire de belles fraises, à moins que le climat ne soit d’une sécheresse excessive.

On ne sème guère les grosses fraises que dans le but d’en obtenir des variétés nouvelles ; presque toujours elles se multiplient par le moyen de coulants ou filets enracinés, et en effet ce mode de propagation est si prompt et si facile, qu’on n’en saurait désirer de préférable. Les coulants sont des