Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
225
fraisier du chili.


FRAISIER ÉCARLATE DE VIRGINIE.


Synonymes : Fr. Framboise, Fr. de Virginie, Guigne de Virginie, Quoimia de Virginie.
Noms étrangers : angl. Old scarlet strawberry, Scarlet Virginia Str. all. Virginische Erdbeere.


Cette race représente le type botanique de l’espèce à peine modifié par la culture ; nous ne voyons donc rien à ajouter à la description donnée pour l’espèce.

Les variétés obtenues par simple variation du Fr. virginiana ont à peu près disparu des cultures ; mais, par contre, plusieurs variétés obtenues par le croisement de cette espèce avec le Fr. ananas ont conservé des caractères qui rappellent parfaitement ceux du Fr. écarlate.


FRAISIER DU CHILI.
Fragaria chilensis Duch.


Chili. — Vivace. — Plante stolonifère, très velue dans toutes ses parties, trapue ; fleurs dioïques par avortement, très larges, d’abord d’un blanc jaunâtre, devenant ensuite d’un blanc pur ; pétioles gros et courts, teintés de rouge ; folioles presque rondes, à dentelures très grandes et très obtuses. Fruit gros, généralement de forme irrégulière, d’une couleur orangée, et plus ou moins velu sur la peau elle-même ; graines noires, saillantes, relativement grosses, au nombre de 800 à 900 dans un gramme. Maturité tardive. A l’étal spontané, au Chili même, ce fraisier se montre sous des formes assez diverses. Il se présente tantôt à fruit blanc couvert de graines noires, tantôt à fruit saumoné ou orangé pâle ; la fleur est parfois blanc pur, parfois jaune-soufre passant au blanc après l’épanouissement. Le Fr. du Chili n’est pas parfaitement rustique dans toute la France. Il réussit fort bien dans les climats maritimes, et particulièrement en Bretagne, où il est cultivé sur une très grande échelle à Plougastel, aux environs de Brest ; à Paris, il souffre assez du froid dans les hivers rigoureux ou humides, et il y est plutôt cultivé à titre de curiosité qu’autrement. Comme les autres fraisiers, celui du Chili se multiplie par ses coulants. Il fut rapporté du Chili en 1714, par Frézier.


FRAISIER DU CHILI VRAI.


Synonymes : Frutiller, Quoimio du Chili.
Noms étrangers : angl. True Chili strawberry. all. Riesen Erdbeere, Chili E. esp. (Am.) Frutilla, Frutillar.


Plante tardive, très velue, à gros fruits orangés, mûrissant assez tard dans la saison, et d’une saveur particulière un peu fade et pas très parfumée. Graines noires, saillantes, surmontées par les pistils persistants. Ce fraisier, comme nous l’avons dit, n’est pas bien rustique à Paris, et sa réussite n’est certaine en France que dans le voisinage des côtes.