Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
247
haricot.


HARICOT DE LIANCOURT.


Tige verte, mince, élevée, atteignant 2m,50 à 3 mètres ; feuilles grandes, d’un vert assez foncé, un peu moins cloquées que celles du H. de Soissons, les feuilles du haut des tiges sont beaucoup, moins amples que celles de la base ; fleurs blanches, jaunissant après la fécondation. Cosse plus étroite et plus longue que celle du précédent, légèrement arquée, contenant environ cinq ou six grains. Grain plat, légèrement en rognon, de forme un peu irrégulière comme le H. de Soissons, mais d’un blanc presque mat, tandis que le grain de ce dernier est luisant comme de la faïence ; long de 0m,016 à 0m,018, large de 0m,007 à 0m,009, épais de 0m,004 environ. Le litre pèse 750 grammes, et 100 grammes contiennent 190 grains.

Le H. de Liancourt est assez rustique, vigoureux, productif et demi-tardif ; on l’emploie surtout en grain sec.


HARICOT RIZ À RAMES.


Nom étranger : all. Reis oder Perl-Bohne.


Variété de taille médiocre, ne dépassant guère 1m,30 ou 1m,60. Tige d’un vert clair, très mince ; feuilles moyennes, allongées, pointues, peu cloquées, d’un vert franc ; fleurs blanches. Cosses vertes, étroites, très nombreuses, surtout à la partie inférieure des tiges, réunies souvent par quatre ou cinq sur la même grappe ; sommet des tiges presque stérile. Grains au nombre de cinq ou six par cosse, presque ronds, à peau très lisse, fine, presque transparente, ne mesurant guère plus de 0m,007 de diamètre. Le litre pèse 830 grammes, et 100 grammes contiennent 700 grains.

Le haricot riz présente une apparence si particulière et si différente de celle de la plupart des autres variétés, qu’on pourrait aisément le croire descendu d’une espèce botanique distincte, si sa fleur ne ressemblait pas aussi exactement à celle des autres haricots. Il se ramifie et s’étale plus que la plupart des autres races de haricots à rames, formant une touffe large de 0m,50 à 0m,60 au moins, avec des tiges faibles et minces qui s’élèvent peu sur les rames. Les grains en sont si petits et d’une forme tellement distincte, qu’on hésite à première vue à croire qu’ils appartiennent à la même espèce que les haricots de Soissons ou de Liancourt. Cependant, par suite du très grand nombre de cosses qu’il porte, ce haricot est assez productif. Le grain sec en est extrêmement bon et délicat ; on le recherche à cause de sa qualité et de la finesse de sa peau, qui semble fondre à la cuisson. Son seul défaut est de pourrir facilement dans les années humides, quand les cosses traînent à terre avant d’être bien mûres.


HARICOT SABRE A RAMES.


Synonyme : H. sabre à très grande cosse.
Noms étrangers : angl. White Dutcb or Case-knife bean. all. Weisse Schwert-Bohne, Schlacht-Sebwert B.


Variété très vigoureuse, atteignant et dépassant 3 mètres de haut. Tiges vertes, grosses ; feuilles très grandes, d’un vert foncé, cloquées ; fleurs grandes, blanches, passant au jaune nankin et réunies en longues grappes. Cosses droites, quelquefois ondulées sur le sens de l’épaisseur, atteignant 0m,35 et