Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
306
laitues pommées.

formant une rosette comme les chicorées endives et ne pommant pas ou presque pas. Elles diffèrent entre elles en ce que dans l’une (qu’on appelle aussi L. Beauregard ou L. Pelletier), les feuilles sont simplement dentées et découpées sur le pourtour, à peu près comme celles de la scarole en cornet ; dans l’autre, le limbe des feuilles est très fortement gaufré et plissé sur les bords ; il est moins profondément découpe, mais beaucoup plus frisé. Cette seconde race forme une rosette large et bien fournie, et elle est remarquablement lente à monter.

L. dorée d’Amérique (syn. L. d’Australie, Romaine rouge dorée, L. pommée du Texas ; angl. : New american lettuce, American gathering L. ; (Am.) India head L. ; Prize head L.). Sorte de L. Batavia à feuilles très frisées et très fortement teintées sur les bords de rouge cuivré. Elle est bien distincte et d’une apparence agréable, mais pomme assez mal. On l’emploie comme salade verte à la manière de la L. early Simpson, et quelquefois on se contente de l’effeuiller pour récolter plus tard les nouvelles feuilles qui se seront développées, ou les ramifications qui croissent à leur aisselle.

L. d’Égypte (syn. New egyptian sprouting lettuce). Variété assez analogue à la précédente, mais moins colorée, à feuilles plus longues et un peu moins frisées, remarquable par l’abondance des pousses qui se développent à l’aisselle des feuilles principales. Ces rejets portent quelques feuilles longues, étroites, ressemblant beaucoup au produit des laitues à couper forcées sur couche ; on les emploie de la même manière. Graine blanche.

L. de Fontenay. Belle race de laitue pommée, très lente à monter, volumineuse et productive ; elle a quelque chose de l’apparence de la L. turque, mais elle la dépasse en grosseur. Elle est dans toutes ses parties d’un blond très pâle.

L. Lorthois. Variété bien distincte et très rustique, rappelant un peu l’aspect d’une L. crêpe, mais avec plus d’ampleur et une teinte plus verte. C’est une bonne laitue de printemps et d’été ; elle donne une pomme grosse, ferme, un peu aplatie et teintée de brun ou de roux sur le sommet. Graine blanche.

On cultive dans le département du Nord, sous le nom de L. maraîchère, une race qui nous parait absolument identique à la L. Lorthois.

L. de Néris. Belle laitue d’été, se rapprochant beaucoup de la L. grosse brune paresseuse, à part qu’elle est d’une teinte beaucoup plus blonde. C’est une race répandue et estimée dans le centre de la France.

New gem cabbage lettuce. Jolie petite variété à pomme compacte, presque dépourvue de feuilles extérieures, occupant très peu de place et donnant une pomme relativement grosse et bien pleine. Comme aspect général, cette variété ressemble assez à la L. roquette, mais elle est un peu plus forte et ne passe pas l’hiver.

L. rose ou rouge d’été (syn. L. rouge à graine noire, L. palatine de certains maraîchers de Paris). Bien distincte, non tachée, mais très fortement teintée de rouge brun au bord des feuilles et sur la pomme ; elle ressemble un peu à une L. brune d’hiver, mais elle est plus colorée et a la pomme plus haute. Elle convient bien pour la fin du printemps, l’été et l’automne ; on la trouve souvent à la halle de Paris.