Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
322
mâches.

Culture. — Le lotier cultivé demande les mêmes soins que les lentilles ou les haricots. On le sème au mois d’avril en place, et il n’a plus besoin que de quelques arrosements en cas de grande sécheresse.

Usage. — On emploie les gousses, jeunes et tendres, à la manière des haricots verts. Le grain est une des nombreuses substances dont on prétend obtenir par la torréfaction un assez bon café.


MACERON
Smyrnium Olusatrum L.
Fam. des Ombellifères.


Nom étranger : angl. Alexanders.


Indigène.Bisannuel. — On a autrefois employé cette plante comme herbe potagère, soit à l’état naturel, soit blanchie. Les pétioles en sont assez charnus et ont un goût aromatique présentant quelque analogie avec celui du céleri. Le maceron est à peu près complètement abandonné aujourd’hui, le céleri en ayant pris la place dans tous les jardins.


MÂCHES.


Un grand nombre de mâches forment, avant de monter à graine, des rosettes de feuilles tendres et comestibles. Le genre Valerianella, auquel elles appartiennent toutes, est fort riche en espèces, et ces espèces ne sont pas toujours faciles à distinguer les unes des autres. Ce sont pour la plupart de petites plantes à végétation rapide, ne fleurissant qu’une fois, mais dont la vie est partagée entre la fin d’une année et le commencement de l’autre. Elles fructifient en général dès le mois d’avril ou de mai, et leurs graines, répandues sur le sol aussitôt qu’elles sont mûres, ne germent guère que vers le mois d’août.

Parmi les nombreuses mâches comestibles les plus usitées sont les Valerianella olitoria et V. eriocarpa.


MÂCHE COMMUNE


Valerianella olitoria Moench. — Valeriana Locusta L.
Fam. des Valérianées.


Synonymes : Accroupie, Barbe-de-chanoine, Blaochette, Blanquette, Boarsette, Chuguette, Clairette, Coquille, Doucette, Gallinette, Laitue de brebis, Orillette, Pommette, Poule grasse, Rampon (à Genève), Salade de blé. Salade de chanoine. Salade royale.
Noms étrangers : angl. Corn-salad, Lamb’s lettuce, Fetticus. all. Ackersalat, Feldsalat, Lämmersalat, Mausohr, Rabinschen, Rapunzel, Schafmäulchen. flam. et holl. Koomsalad, Veldsalad. holl. Veldsla. dan. Kropsalat. ital. Valeriana, Erba riccia, Dolcetta, Gallinelle. esp. Canonigos. port. Herva benta.


Indigène. — Plante annuelle automnale, c’est-à-dire germant à l’automne pour fleurir et grener l’année suivante. Feuilles radicales sessiles, spatulées-allongées, d’un vert un peu grisâtre, à nervures assez marquées, naissant par paire, superposées en croix les unes au-dessus des autres et formant