Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12
armoise.

rampantes ; feuilles portant deux paires de folioles ovales, accompagnées à la base du pétiole d’une large stipule échancrée ; fleurs jaunes, solitaires dans les aisselles des feuilles ; fruits ou gousses oblongs, souvent étranglés

Arachide.
réd. au dixième ; les fruits à la moitié.

vers le centre, ou en calebasse, de.forme irrégulière, réticulés, jaunâtres, contenant deux ou trois amandes de la grosseur d’un beau pois, oblongues, revêtues d’une peau brune ou rougeâtre ; 10 grammes en contiennent environ 25 et le litre pèse 400 grammes ; la durée germinative n’est que d’un an.

Une particularité remarquable dans cette plante, c’est que les fleurs insinuent leurs ovaires dans la terre, où ils achèvent leur évolution et où les graines mûrissent à 0m,05 ou 0m,10 de profondeur.

En Amérique, on en distingue plusieurs variétés, qui diffèrent surtout par le volume des amandes ou leur nombre dans la cosse.

Culture. — L’arachide se sème au printemps, dès que les gelées ne sont plus à craindre ; elle vient de préférence dans les terres légères. C’est une plante tropicale qui peut vivre et quelquefois mûrir ses fruits sous notre climat, mais qui ne peut pas y être cultivée avec profit.

Usage. — L’amande se mange souvent, dans les pays chauds, crue ou grillée. L’huile qu’on en extrait a des emplois économiques très importants.


ARMOISE
Artemisia vulgaris L.
Fam. des Composées.


Synonymes : Couronne de Saint-Jean, Herbe à cent goûts.
Noms étrangers : all. Beifuss. holl. Bijvoet. ital. Santolina.


Indigène. — Vivace. — Plante extrêmement rustique, formant des touffes très durables ; feuilles d’un vert foncé en dessus, blanchâtres en dessous, pennées, à segments ovales-lancéolés, les inférieures pétiolces, les caulinaires sessiles et auriculées ; tiges de 0m,60 à 1 mètre, rougeâtres, sillonnées ; capitules floraux petits, verdâtres, formant au sommet des tiges et des rameaux de grandes grappes dressées, pyramidales et irrégulières. Graine très petite, oblongue, grisâtre, lisse, au nombre d’environ 8000 dans un gramme et pesant 600 grammes par litre ; sa durée germinative est de trois années.

Culture. — L’armoise ne demande pas plus de soins de culture que l’absinthe. On doit la traiter comme cette plante.

Usage. — Les feuilles de l’armoise ont un goût fort, amer, aromatique ; on les emploie quelquefois comme condiment.