Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11
arachide.

biles, s’élevant à plusieurs mètres ; feuilles ailées, à six folioles avec impaire, pubescentes ; fleurs portées par des pédoncules axillaires en grappes serrées, de plusieurs nuances de pourpre. La graine ne mûrit pas en France.

Culture. — L’A. tubéreux, ne donnant pas de graine sous notre climat, se multiplie par division des pieds, en mars-avril ou à la fin de l’été. On plante les divisions en bonne terre, légère et saine, à 1 mètre ou lm, 50 de distance en tous sens ; les tiges doivent être soutenues au moyen de perches ou de rames, comme celles de l’igname de Chine. Les soins d’entretien se bornent à quelques binages pour maintenir la terre propre. Ce n’est guère que la seconde ou la troisième année que les renflements des racines sont assez développés pour mériter d’être récoltés.

Usage. — Les racines, dont les renflements peuvent atteindre la grosseur du poing, sont féculentes et d’un goût agréable, lorsqu’elles sont cuites à l’eau comme les pommes de terre. On a proposé cette plante comme succédanée de la pomme de terre ; elle a l’inconvénient d’être très traçante, d’exiger des rames, et d’ailleurs le développement de ses racines est assez lent.


ARACACHA
Conium moschatum H. B. — Aracacha esculenta DC.
Fam. des Ombellifères.


Nom étranger : esp. (Am.) Apio.


Amérique méridionale. — Vivace. — On n’a pas réussi, jusqu’à présent, à faire prospérer en Europe cette plante, qui est très estimée et très cultivée dans l’Amérique méridionale, et particulièrement en Colombie. Elle produit, dans ce pays, des racines fasciculées, à peu près à la manière de notre chervis, mais beaucoup plus volumineuses, atteignant environ la grosseur du bras. On en distingue plusieurs variétés, différant par le volume, la précocité et la couleur de la peau.

Culture. — L’aracacha peut se multiplier de graines, mais les variétés ne se reproduisent pas exactement par ce moyen ; d’ordinaire, après la récolte des racines, on replante, en les divisant, les pieds qu’on vient d’arracher, et ils donnent, au bout d’un an, une nouvelle récolte.

Usage. — Les racines sont employées comme légume en Amérique, à la manière des pommes de terre ou des patates.


ARACHIDE
Arachis hypogea L.
Fam. des Légumineuses.


Synonymes : Pistache de terre, Souterraine, Anchic, Arachine, Fève de terre, Noisette de terre, Pistache d’Amérique, Pois de terre.
Noms étrangers : angl. Pea-nut, Ëarth-nut, Ground-nut, Grass-nut, Pindar, Earth-almond. all. Erdnuss, Erdeichel. ital. Cece di terra, esp. Chufa, Gocahueta, Alfonsigo. port. Amenduinas.


Amérique méridionale. — Annuelle. — Plante à tiges faibles, presque