Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/378

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
353
menthe poivrée

Mountain sprout W.-M. Variété extrêmement voisine, sous tous les rapports, de la pastèque Mountain sweet ; un peu plus tardive.

Orange W.-M. Fruit moyen, ovale ; écorce lisse, mais marbrée de vert foncé sur fond plus pâle. Chair rouge, tendre et sucrée.

Rattlesnake W.-M. Belle variété de pastèque à graine noire. Fruit oblong, allongé, d’un vert foncé uni. Chair très rouge.

On pourrait citer bien d’autres variétés de pastèques, car il en existe peut-être autant que de melons proprement dits. Nous nous bornerons à ces quelques variétés, l’ouvrage les Plantes potagères étant surtout fait pour l’Europe centrale, où les pastèques ne réussissent pas communément.

MENTHE VERTE
Mentha viridis L.
Fam. des Labiées.


Noms étrangers : angl. Common mint, Spearmint.


Indigène. — Vivace. — Plante à souche rampante ; tige dressée, rameuse au sommet, à rameaux étalés ; feuilles presque sessiles, lancéolées-aiguës, un peu arrondies à la base, bordées de dents espacées ; fleurs réunies en épi cylindrique de couleur rose ou lilas. Graine très rare, extrêmement fine, arrondie et brune.

Culture. — La menthe verte se multiplie habituellement par division de touffes au printemps. Elle préfère une terre fraîche, et la plantation peut durer plusieurs années, pourvu qu’à l’automne on ait la précaution de receper les tiges et de rechausser les souches avec un peu de bonne terre ou de terreau.

Usage. — Les feuilles et les extrémités des pousses sont employées comme condiment ; en Angleterre surtout, la sauce à la menthe est indispensable avec certains mets.

MENTHE POIVRÉE
Mentha piperata L.
Fam. des Labiées.


Noms étrangers : angl. Peppermint. all. Pfeffermünze. dan. Pebbermynte.


Du nord de l’Europe. — Plante vivace, à tige rampante, s’enracinant très facilement ; feuilles pétiolées, oblongues ou lancéolées-aiguës ; fleurs en épi cylindrique-oblong, d’un violet rougeâtre. Cette espèce ne donne pas de graines.

Culture. — La culture est la même que celle de la menthe verte. Quoique la menthe poivrée se rencontre ordinairement dans les prés humides et presque submergés, elle réussit bien néanmoins dans une terre de jardin fraîche et profonde. La multiplication se fait toujours par tronçons de tiges, qui s’enracinent avec la plus grande facilité.

Usage. — Les feuilles et les tiges s’emploient quelquefois comme condiment, mais surtout pour la distillation.