Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/380

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
355
moutarde blanche

croît surtout au voisinage des habitations et dans les endroits cultivés. Elle a une tige dressée, ramifiée, s’élevant de 0m,40 à 0m,80, avec des feuilles simples, larges, ovales, souvent ondulées sur les bords ; fleurs blanches, étoilées, réunies en petits bouquets axillaires et faisant place à des baies sphériques, de la grosseur d’un pois, noires ou rarement jaune ambré, contenant une pulpe verdâtre entremêlée de graines lenticulaires très petites, d’un jaune pâle. Un gramme de ces graines en contient environ 800, et le litre pèse 600 grammes ; leur durée germinative est de cinq années.

La race de morelle qui est cultivée à l’île de France sous le nom de Brède ne diffère aucunement par ses caractères botaniques de notre morelle noire commune ; elle se distingue seulement en ce qu’elle est plus vigoureuse et plus grande dans toutes ses parties.

Culture. — La morelle noire se sème en place au mois d’avril, en planches, ou mieux en rayons espacés de 0m,30 à 0m,40. Elle ne demande aucun soin après la levée et l’éclaircissage, et résiste parfaitement aux sécheresses. Cependant les feuilles sont plus tendres et plus abondantes si l’on donne au besoin à la plante quelques bons arrosements.

Usage. — Cette plante reste chez nous sans emploi, mais dans les pays chauds on en consomme quelquefois les feuilles en guise d’épinards, et, bien qu’appartenant à la famille des solanées, ce légume ne parait avoir aucun fâcheux effet.

MOUTARDE BLANCHE
Sinapis alba L.
Fam. des Crucifères.


Synonymes : Moutardin, Plante au beurre, Sénevé blanc.
Noms étrangers : angl. White mustard. all. Gelber Senf. flam. Witte mostaard. holl. Gele mosterd ou mostaard. ital. Senapa bianca. esp. Mostaia blanca.


Indigène. — Annuelle. — Plante à végétation rapide ; tige assez grosse, souvent anguleuse, ramifiée, garnie de feuilles incisées à contours arrondis ; fleurs jaunes en épis terminaux. Siliques légèrement velues, terminées par une sorte de bec membraneux aplati, et, dans le reste de leur longueur, gonflées par la saillie des graines, qui sont en général au nombre de trois ou quatre de chaque côté de la silique, laquelle est divisée en deux par une mince cloison membraneuse. Ces graines sont blanches, tout à fait sphériques et à peu près de la grosseur d’un grain de millet : un gramme en contient environ 200, et le litre pèse en moyenne 750 grammes ; leur durée germinative est de quatre années.

Culture. — La moutarde blanche ne s’emploie ordinairement comme plante potagère qu’à l’état de petit plant tout jeune, comme salade ou verdure de primeur. On la sème soit en pots, soit en plein, sous châssis, et on la coupe aussitôt que les cotylédons, ou feuilles séminales, sont bien développés et bien verts. Cette culture ne demande pas plus de six à huit jours.

Usage. — Les jeunes feuilles, obtenues comme il vient d’être dit, s’emploient soit en salade, soit comme garniture verte.