Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/388

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
363
navet


NAVET NOIR LONG.


Synonyme : N. noir d*Alsace.
Nom étranger : all. Schwarze lange millelfrühe Rübe.


Racine très allongée, fusiforme, nette, à peu près complètement enterrée, de 0m,15 à 0m,20 de long sur 0m,05 ou 0m,06 environ de diamètre au collet ; peau noire, aussi foncée que celle d’un radis d’hiver. Chair blanche ou blanc grisâtre, sèche, ferme et sucrée. Feuilles d’un vert foncé et luisant, assez fortes, dressées.

Le N. noir long est une variété assez précoce ; semé seulement dans le courant d’août, il se conserve très bien pour l’hiver.

Le procédé de conservation que nous avons indiqué en parlant du N. gris de Morigny s’applique aussi parfaitement au N. noir long. Il convient du reste généralement à tous les navels dont la racine s’enfonce profondément dans le sol, et particulièrement à ceux dont le collet s’élève peu au-dessus de la surface de la terre et dont les feuilles sont plutôt dressées qu’étalées. Il permet de n’arracher les navets qu’au fur et à mesure des besoins.

Navet gris de Morigny.
réd. au cinquième.
Navet rond des Vertus.
réd. au cinquième.
Navet noir long.
réd. au cinquième.


NAVET ROND DES VERTUS.


Synonyme : Navet rond de Croissy.


Racine enterrée, ronde ou légèrement en toupie, avec un pivot assez développé, épaisse d’environ 0m,06 à 0m,08 dans l’axe de la racine, avec un diamètre habituellement égal ; peau blanche, lisse; collet fin. Chair très blanche, tendre, sucrée et d’une saveur très agréable. Feuillage moyen, dressé, d’un vert franc.

Le N. rond des Vertus, ou N. de Croissy, est une très bonne variété hâtive, en grande faveur chez les cultivateurs des environs de Paris. C’est une de celles qui se prêtent le mieux à la culture forcée.