Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/389

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
364
navet


NAVET TURNEP.


Synonymes : Rabioulc, Grosse rave, Ribouille, Navet blanc de Hollande, N. cœur de bœuf.
Noms étrangers : angl. Wbite dutch turnip, Early dutch T. all. Weisse frühe platte Holländische Rübe. holl. Witte Meirapen.


Racine un peu en toupie, légèrement déprimée, blanche, excepté dans la

Navet turnep.
réd. au cinquième.
partie hors de terre, qui est ordinairement teintée de vert, longue de 0m,08 à 0m,09 dans l’axe de la racine, et en mesurant 0m,12 dans son plus grand diamètre, lorsqu’elle est bien développée ; collet large. Chair blanche, tendre, sucrée, un peu molle. Feuilles fortes et grandes, dressées, amples, peu découpées. Maturité assez tardive.

Le navet turnep est le plus souvent cultivé comme plante fourragère ; on en fait rarement usage comme légume, bien que, pris jeune et encore tendre, il soit de bonne qualité.


NAVET DU LIMOUSIN.


Synonyme:Rave du Limousin.


Racine arrondie ou un peu en toupie quand elle est jeune ou mal

Navet du Limousin.
réd. au cinquième.
développée ; très grosse, large et un peu déprimée quand elle a acquis tout son développement. Il n’est pas rare, dans ce cas, qu’elle mesure 0m,15 au moins dans l’axe de la racine, sur 0m,25 dans son plus grand diamètre. Peau lisse, complètement blanche. Chair blanche, peu sucrée. Très grand feuillage, très développé.

La rave du Limousin n’est en usage que dans la grande culture; comme elle est très tardive, elle convient surtout aux climats frais et humides, où le semis peut s’en faire dès le mois de juin. C’est le plus volumineux et le plus productif des navets cultivés en France. Quelques variétés étrangères, et surtout le navet de Norfolk blanc, se rapprochent passablement de la rave du Limousin par l’aspect de leur racine et leurs caractères de végétation.