Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/402

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
377
ognon

.


OGNON BLANC HÂTIF DE NOCERA.


Synonyme : Ognon de Florence.
Noms étrangers : angl. Early white Nocera onion. all. Früheste Nocera Zwiebel.


Cette variété pourrait bien ne pas être autre chose que la précédente, devenue plus grosse et un peu moins hâtive par l’effet de la culture prolongée

Ognon blanc hâtif de Nocera.
réd. au tiers.
dans un climat moins chaud que celui de son pays d’origine. Bulbe blanc argenté, déprimé, plus large et relativement plus aplati que celui de l’O. blanc très hâtif de la reine, le diamètre mesurant de 0m,05 à 0m,08 sur 0m,2 à 0m,025 d’épaisseur ; collet fin ; feuillage peu abondant, d’un vert foncé.

Un caractère assez constant de cette variété, c’est que, malgré tous les soins apportés au choix des porte-graines, il s’y trouve presque toujours une petite proportion de bulbes d’un roux clair ou de couleur chamois.

L’O. de Nocera est très précoce ; mais il est cependant devancé de trois semaines au moins par l’O. de la reine. Comme ce dernier, il se conserve mal.


OGNON BLANC HÂTIF DE PARIS.


Synonyme : Ognon d’août.
Noms étrangers : angl. Early white silver-skinned onion. all. Silberweissc frühe kleine Pariser Zwiebel.


Bulbe blanc argenté, déprimé, à peu près de même diamètre que l’O. de Nocera, c’est-à-dire variant de 0m,05 à 0m,08, mais plus épais, et revêtu

Ognon blanc hâtif de Paris.
réd. au tiers.
d’enveloppes plus serrées et plus nombreuses. Le collet est fin ; le feuillage, d’un vert assez foncé, légèrement glauque, n’est pas très abondant.

L’O. blanc hâtif de Paris est un peu moins hâlif que l’O. de Nocera, mais il se conserve mieux ; cependant il est presque toujours employé à l’état frais, et, le plus souvent, avant d’avoir atteint tout son volume.

C’est un des plus recommandables parmi les ognons précoces. Très probablement, il a pour origine première une des races hâtives de l’Italie méridionale : ces races, cultivées sous notre climat, tendent visiblement à devenir identiques à l’O. blanc hâtif de Paris.