Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/413

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
388
ognon


OGNON PIRIFORME.


Synonyme : Ognon poire.
Noms étrangers : angl. Pearshaped onion. all. Birn-Zwiebel, Fränkische lange Z.


Il existe un grand nombre de variétés d’ognons de forme allongée, différant les unes des autres par la couleur et la précocité. La partie la plus élargie du

Ognon piriforme.
réd. au tiers.
bulbe se trouve, en général, au dessus de la moitié de la hauteur totale, de telle sorte que le bulbe s’amincit plus rapidement du côté du collet qu’à la partie inférieure, et représente assez bien une poire renversée.

On cultive en Espagne un 0. piriforme blanc, tardif et de grandes dimensions, dont la hauteur atteint aisément 0m,12 sur 0m,07 ou 0m,08 de large en travers <le la racine.

Il existe en France et en Allemagne plusieurs autres variétés d’ognons piriformes, à peau jaune ou vouge, dont l’un même est tellement allongé, qu’on l’a nommé 0. corne de bœuf ou 0. fusiforme. Ces différentes races sont plus curieuses que recommandables.

On pourrait rapprocher des ognons piriformes la variété que les Anglais cultivent sous le nom d'O. de conserve de James {James keeping onion). C’est un ognon à peu près aussi haut que large, mais non sphérique, presque plat sur le dessus et s’amincissant graduellement jusqu’à la partie inférieure d’où partent les racines. Les bulbes sont petits ou moyens, dépassant rarement 0’", 06 de longueur ; ils sont d’un rouge cuivré, ont le collet extrêmement fin, et se conservent en effet d’une façon remarquable.


OGNON D’ÉGYPTE.


Synonymes : 0. Rocanibole, 0. bulbifére.
Noms étrangers : angl. Tree onion, Egyptian 0., Bulb-bearing O. all. Ægyptische Luftzwiebel, Schiangenlauch, Roggenbolle.


Bulbe assez déprimé, d’un rouge cuivré, produisant au sommet de la tige, au lieu de graines, des bulbilles ou petits ognons d’un rouge brun, gros comme des noisettes, qui servent à la reproduction de la plante. Mis en terre au printemps, ces bulbilles donnent à la fin de la saison de beaux bulbes qui ne produisent eux-mêmes des bulbilles que l’année suivante. L’O. d’Égypte a la chair assez sucrée, mais peu fine. Il pourrit assez facilement ; la conservation des bulbilles, par contre, ne présente aucune difficulté.

On a introduit il y a quelques années, d’Amérique, sous le nom d'O. Catawissa, une plante qui nous paraît n’être qu’une modification légère de l’O.