Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/419

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
394
oseille ronde

On a encore recommandé :

L'O. de Virieu, à feuilles larges, et passant pour un peu plus hâtive que l’oseille de Belleville.

L'O. à feuille de laitue, à feuilles amples, arrondies et d’un vert très blond.

L’O. blonde de Sarcelles, se distinguant de celle de Belleville par sa feuille plus allongée et son pétiole complètement vert, sans teinte rouge.

Toutes ces variétés, en somme, diffèrent fort peu les unes des autres, et par le semis reviennent plus ou moins complètement à l’O. de Belleville.

OSEILLE VIERGE
Rumex montanus Desf.R. arifolius Au.


Synonyme : Oseille stérile.
Noms étrangers : angl. Maiden sorrel. ital. Acetosa vergine.


Indigène.Vivace. — Feuilles ovales-oblongues, hastées à la base, presque lisses, d’un vert assez intense, à oreillettes courtes, presque arrondies-obtuses ou brièvement acuminées et dirigées en dehors ; pétioles colorés de rose à la base ; tige semblable à celle de l’O. commune ; fleurs dioïques, ordinairement stériles.

Cette espèce donne des feuilles un peu plus grandes que celles de l’O. commune et moins acides ; elle est lente à monter. Comme les fleurs en sont dioïques, on peut, de même qu’avec l’O. commune, en faire des bordures tout à fait stériles, en ayant soin de ne planter que des pieds à fleurs mâles.

On distingue deux races de cette oseille : l'O. vierge commune ou à feuilles vertes, et celle à feuilles cloquées, dont les feuilles sont plus grandes, minces, très cloquées, et marquées de petites taches rouges sur la nervure médiane et les nervures principales, à la face inférieure des tiges.

Le type sauvage de l’oseille vierge, le Rumex arifolius, se rencontre fréquemment en France à l’état sauvage. Il est surtout commun dans les forêts de sapins des régions montagneuses élevées du Centre et de l’Est, depuis les Vosges jusqu’aux Alpes.

OSEILLE RONDE
Rumex scutatus L.


Synonyme : Petite oseille.
Noms étrangers : angl. French sorrel. all. Rômischer Sauerampfer. ital. Acetosa romana, A. tonda.


Indigène.Vivace. — Plante d’un aspect très particulier, qui ne peut se confondre avec aucune autre oseille. Tiges grêles, le plus souvent couchées, garnies de petites feuilles d’un vert glauque ou grisâtre, ordinairement arrondies ou en cœur, munies à la base d’oreillettes étroites, divergentes ; fleurs hermaphrodites et unisexuées réunies sur la même plante, en épis.

Les feuilles de l’O. ronde sont extrêmement acides ; le principal mérite de la plante est de résister très bien à la sécheresse. On la cultive principalement comme oseille d’été.