Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/418

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
393
oseille commune


OSEILLE COMMUNE
Rumex Acetosa L.


Synonymes : Aigrette, Oseille longue, Surelle, Surette, Vinelle.
Noms étrangers : angl. Sorrel. all. Sauerampfer, Sauerling. flam. et holl. Zuring. dan. Almindelig syre. ital. Acetosa, Acetina, Erba perpetua, esp. Acedera, Agrella. port. Azedas.


Indigène.Vivace. — Feuilles oblongues, hastées à la base, à oreillettes longuement acuminées et dirigées en bas, presque parallèlement au pétiole, qui est assez long, canaliculé ; tige fistuleuse, striée, souvent rougeâtre ; fleurs en grappes terminales et latérales, dioïques. Graine petite, triangulaire, brune, luisante. Un gramme en contient environ 1000, et le litre pèse 650 grammes ; sa durée germinative est de quatre années.

Culture. — On peut multiplier l’oseille par division des touffes, au mois de mars ou d’avril ; ce procédé est adopté quand on veut, par exemple, former des bordures simplement avec des pieds à fleurs mâles pour éviter la production de la graine, qui fatigue toujours la plante. Le plus souvent on propage l’oseille par semis faits au printemps, en rayons, et de préférence dans une bonne terre profonde et fraîche. On éclaircit dès que le plant a pris un peu de force, laissant les pieds à 0m,15 ou 0m,20 de distance sur les rangs. Deux mois après le semis, on peut commencer à cueillir quelques feuilles. On récolte parfois l’oseille en la coupant au couteau ; les maraîchers de Paris, très experts dans cette culture, préfèrent cueillir feuille à feuille, en ne prenant que celles qui sont développées ; la production est ainsi plus abondante et plus soutenue que si l’on avait coupé les toutes jeunes feuilles avec les autres.

Une plantation peut durer trois ou quatre ans ; dès que la production se ralentit, il faut avoir recours à un nouveau semis ou à la division des touffes.

Usage. — On emploie beaucoup les feuilles cuites.


OSEILLE DE BELLEVILLE.


Synonymes : Oseille large de Belleville, 0. blonde.
Noms étrang. : angl. Broad-leaved french sorrel. all. Breitblättriger Belleville S.


Oseille de Belleville.(réd. au sixième).

L’oseille de Belleville, ou 0. blonde, est la variété la plus cultivée de l'0. commune. C’est à peu-près la seule que plantent les cultivateurs des environs de Paris. Elle diffère de l’O. sauvage par la plus grande ampleur de ses feuilles et par leur teinte d’un vert plus pâle. Elle se reproduit bien par le semis. Les maraîchers des alentours de Paris en font souvent des champs entiers. Au moyen de châssis, ils en obtiennent des feuilles fraîches durant presque toute l’année.